Week-end raquettes à Giron

Pour la Saint-Valentin, pas de weekend cocooning en amoureux ! J’opte pour le sport et la nature dans les Montagnes du Jura !

-> Pour commencer : Giron, c’est où ?

Le petit village de Giron se situe dans le sud des Montagnes du Jura, c’est le point culminant du département de l’Ain. Endroit idéal pour les citadins qui souhaitent se ressourcer, la station de Giron se situe à 1h30 de route de Lyon.

Mais pour nous, Franc-Comtoises, notre départ se fait depuis Héricourt!

 -> 1ère étape du programme : s’équiper !

Pour cela, un petit passage auprès de l’association le Renouveau Gironnais (bar au centre du village de Giron) s’impose ! Nous louons nos paires de raquettes et de bâtons pour le week-end (possibilité de location à la journée, demi-journée…).

Week-end raquettes à Giron raquettes

Week-end raquettes à Giron itinéraire

Week-end raquettes à Giron blogueuse

Une fois prêtes, nous nous rendons au départ des sentiers de randonnée raquettes (en haut du village, suivre la grande croix blanche, parking à proximité) et nous apprivoisons notre matériel. 16h00, allez hop c’est parti pour une petite balade de 3 km en forêt !

Week-end raquettes à Giron randonnée

Week-end raquettes à Giron forêt eneigée

Week-end raquettes à Giron panneau

Nous choisissons le parcours de « La Roche Fauconnière » le plus court et le plus facile (niveau vert) afin de se « mettre en jambe »  mais aussi parce qu’il est déjà tard et n’ayant pas de lampe torche avec nous, nous ne souhaitons pas passer la nuit en forêt ! « Etoile des neiges, mon coeur amoureux…. »

 -> Mes impressions

le parcours est comme son niveau l’indique, très facile, il y a très peu de montées. Il est idéal à faire en famille, avec des enfants ou bien si l’on veut s’initier à la raquette. Nous avons mis une petite heure, en prenant notre temps pour faire des photos, admirer le paysage et écouter…le calme ! Le bonheur, nous sommes seules, en tête à tête avec la nature, dans notre silence nous entendons le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les sapins, les branches qui craquent…

 ->Après l’effort, le réconfort au Bellevue

Nous passons la nuit dans la sublime chambre d’hôtes « Le Bellevue » à Giron. Le voyage au coeur des Montagnes du Jura se prolonge jusque dans les chambres à l’esprit chalet montagnard : ambiance chaleureuse, décoration soignée…tout est là pour bien se reposer. Le petit plus : une baignoire à remous dans la salle de bain. Et pour ceux qui souhaitent se délasser davantage : un sauna est disponible en option.

Pour le dîner : rien de tel qu’un bon repas pour prendre des forces car l’air de la montagne « ça creuse »! Isabelle, la maîtresse de maison, propose à ses hôtes une superbe tablée. Nous sommes douze à table ce soir là, et au menu c’est raclette au bleu de Gex, un vrai délice ! Nous mangeons de bon coeur la charcuterie de pays finement coupée qui accompagne divinement ce fromage AOP, une vraie découverte ! Tous les convives sont conquis par le goût subtil du fromage.

Je remercie Isabelle pour son attention particulière qui a spécialement cuisiné un gâteau sans gluten, à la farine de châtaigne, pour mon dessert.

Week-end raquettes à Giron le Bellevue, salon

Week-end raquettes à Giron, salle à manger

Week-end raquettes à Giron le Bellevue table petit déjeuner

Week-end raquettes à Giron, salon du Bellevue

Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner, en route pour une boucle de 9,5km (niveau bleu) !

Week-end raquettes à Giron for^t

Toujours depuis le même départ que la veille, nous suivons le sentier « Les Ordières ». Nous mettons au total 3H30 en ponctuant le trajet de nombreux arrêts. Ce parcours est aussi très accessible pour les débutants et les sportifs du dimanche comme moi ! Il y a assez peu de montées, ce que je trouve assez plaisant pour une balade.

Nous sommes véritablement au coeur de la nature, pas de routes ni de civilisations à l’horizon ! Nous croisons quelques randonneurs mais l’endroit reste assez calme. La majorité du parcours se fait en pleine forêt ; ponctuellement, nous retrouvons les pistes de ski de fond. Il a neigé la veille, le sentier est recouvert de neige fraîche…le bonheur!

Pour vous récompenser de votre effort : un belvédère vous attend à la fin du parcours (commun aux trois sentiers de randonnées).

Week-end raquettes à Giron sous bois

Week-end raquettes à Giron

Week-end raquettes à Giron, Belvédère

-> Se rendre à Giron


Agrandir le plan

-> Infos pratiques

Location de raquettes au Renouveau Gironnais (se rendre au bar au centre du village)

Tél : 04 50 59 81 25

Site internet : http://www.giron1000.fr/

 

Réserver à la chambre d’hôtes Le Bellevue

Tél : 04 50 59 89 42

Site internet : http://lebellevue-giron.fr/web/

 

Cindy
A propos de l'auteur :

Cindy

Ce qu’elle aime : Cindy aime sortir au restaurant entre amis et découvrir de nouvelles tables. Elle aime aussi les festivals (Eurockéennes de Belfort, Rencontres et Racines, les 4 saisons du Palot). Cindy apprécie les loisirs en famille : canoe-kayak, balade en raquettes, le ski de descente, le bowling.

Ce qu’elle n’aime pas : Elle fuit les activités trop « casse-cou » comme la via-ferrata, l’accrobranche ou l’escalade,elle n’a pas peur du vide mais elle n’aime pas être en déséquilibre.

Son hobby insolite : le vintage, les objets rétro… j’adore chiner dans les brocantes des objets insolites et de collection !



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.