Un samedi au pays des salaisons

Résumé d’une sortie au Tuyé (à prononcer « tué ») du Papy Gaby, véritable institution des Montagnes du Jura et du Haut-Doubs, pays des salaisons.

# Comment se rendre au Tuyé du Papy Gaby ?

TUYE PAPY GABY

Située dans la commune de Gilley, en plein cœur du Haut-Doubs, cette maison fonctionne depuis plus de 40 ans. Construit dans les années 70 par Gabriel Marquet, dit « Gaby »,  le Tuyé produit des salaisons, où l’art de fumer de la charcuterie.

Le Tuyé est situé en plein cœur de la République du Saugeais. Territoire de 128 km², la République du Saugeais est composée de 11 villages du Haut-Doubs, avec comme capitales Gilley et Montbenoit.

Dotée d’une présidente, Madame Georgette Bertin Pourchet, d’un blason, d’un hymne, d’un timbre postal, d’une monnaie, d’un douanier accordant les laissez-passer et, il y a encore peu d’années, d’une langue propre, la Saugette, la République du Saugeais abrite aussi le Tuyé du Papy Gaby.

PRESIDENTE SAUGEAIS

# En savoir plus sur les salaisons :

On connait tous la saucisse de Morteau, plus célèbre exemple de salaison. Mais il existe une grande diversité de produits qui entrent dans la catégorie des salaisons. Utilisées comme un procédé de conservation par nos ancêtres, les salaisons comportent les saucisses de Montbéliard, les jésus, les brési, filets de porc et bien d’autres encore.

Pour procéder à la salaison on suspend les saucisse dans une grande cheminée de 18 mètres : le Tuyé et on entreprend de faire un grand feu en dessous. Le temps de fumage dépend de chaque produit.

C’est un procédé unique pour des produits riches et inimitables !

Ci-dessous : du foyer de cheminé au séchage des salaisons… en passant par la pendaison dans la cheminée ….

Foyer cheminée

 

Salaisons vues du bas

 

Salaisons

 

# La visite du Tuyé :

A peine entrés dans le magasin de vente, que l’odeur des salaisons nous saute déjà au nez ! Ça sent le fumé et ça sent bon !

Comme c’est la première fois que nous venons ici on nous propose une petite visite avant de pouvoir faire nos achats.

Après une visite d’une demie heure incluant un petit film (folklorique mais amusant !) sur la république du Saugeais, la fabrication du tuyé et ses particularités, la vendeuse vient répondre à nos interrogations et nous en dire plus sur cette fabrication propre au Haut-Doubs…
Après cela nous avons droit à une dégustation des produits fumés avant de procéder aux achats, après avoir eu l’eau à la bouche pendant cette visite…

 

MAGASIN TUYE PAPY GABY

 

Prochaine étape ? Achat d’un Mont d’Or et soirée saucisse de Morteau / Mont d’Or / Vin du Jura, mets 100% authentiques des Montagnes du Jura !

# Pour en savoir plus :

Tuyé du Papy Gaby

2 rue les Coteys
25650 Gilley

03 81 43 33 03

http://www.montagnes-du-jura.fr/salaisons/

http://www.tuye-papygaby.com/

Zélie
A propos de l'auteur :

Zélie

# Ce qu’elle aime : la musique, les sorties culturelles (cinéma, théâtre, concerts, expositions,…), le ski, cuisiner, le Jura, le milieu associatif, découvrir de nouveaux endroits…

# Son hobby insolite : Se perdre dans les nouvelles villes qu’elle découvre et aller de rues en rues au détour de trouvailles insolites.

# Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : Les journées passées au bord des 4 lacs (Ilay, Narlay, Grand Maclu et Petit Maclu) et les balades en forêt.

# Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Le lac de l’Abbaye



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.