Sur les traces de Louis Pasteur

Louis Pasteur (1822 – 1895) est le symbole médical du vaccin contre la rage, une figure historique dont le Jura est le berceau. J’ai donc eu le plaisir de visiter deux de ces trois musées : sa maison natale à Dole et la maison où il a vécu et travaillé à Arbois.

Car connaissez-vous quelque chose de lui si ce n’est qu’il a trouvé le vaccin contre la rage ? Au départ je ne connaissais, sans rien vous cacher, peu de chose sur lui. Mes connaissances se limitaient à l’histoire de la fermentation du vin (que j’ai découvert lors d’un exercice de chimie) et de son vaccin contre la rage.

louis-pasteur

Un jurassien pur souche

Sa maison natale à Dole, ancienne tannerie situé rue Pasteur nous permet de découvrir la vie du scientifique grâce à une approche plutôt descriptive : sur sa famille, ses expériences scientifiques, son parcours. Après cette entrée en matière, nous nous rendons à Arbois pour la suite de la visite.

maison-pasteur-dole

En 1827, Pasteur arrive à Arbois dans cette demeure qui deviendra la nouvelle tannerie de son père, et plus tard la maison de vacances de Louis. C’est dans cette petite ville du Jura, au bord de la Cuisance, que ce jeune Louis a grandit et où il est devenu le grand homme que nous connaissons tous.

Une maison renfermant bien des secrets sur la vie de Pasteur

Lorsque l’on rentre dans cette maison, on fait un bond dans le temps. Celle ci n’a pas bougée depuis la mort de Pasteur : ses meubles, rideaux, tapis et ses affaires personnelles sont restés intacts. Ce cadre nous plonge dans l’atmosphère de la bourgeoisie du XIXème siècle dans laquelle l’homme vivait, ce que je trouve assez saisissant. Des ustensiles de la vie de tous les jours, de l’entrée de son laboratoire en passant par la salle à manger jusqu’aux chambres  de la maison, nous font découvrir la vie quotidienne de Pasteur et de son entourage.

maison-pasteur-arbois

Une visite ludique et interactive pour toutes les générations

De plus cette visite peut se faire facilement avec des enfants, grâce à la mise à disposition de tablettes qui donnent un autre aspect à la visite. On peut par exemple prendre des photos avec Pasteur en réalité virtuelle ou écouter le son du piano situé dans la salle de billard. Tout le monde y trouve son plaisir, en apprenant avec ses forces (les jeunes grâce à leur aisance avec les nouvelles technologies, les adultes avec leur recul et leurs expériences). La guide nous a réservé un accueil chaleureux, elle sait communiquer sa passion par son éloquence et son dynamisme, ce qui est très appréciable.

maison-pasteur-arbois

Autour des Maisons Pasteur

Les plus curieux pourront prendre la place du scientifique en participant aux Ateliers Pasteur organisés au sein des Maisons : ouverts à tous, ces ateliers ont pour but de percer les mystères des choses qui nous entourent, grâce à l’expérience et à la manipulation.

Proche d’Arbois, à Montigny-lès-Arsures, on peut également visiter la Vigne de Rosières où Pasteur a effectué ses expériences historiques sur la microbiologie.

Louis pasteur

-> Plus d’informations :

Maison natale de Louis Pasteur à Dole:
Téléphone : 03 84 72 20 61

Maison de Louis Pasteur à Arbois:
Téléphone: 03 84 66 11 72

Pierre Etienne Kieffer
A propos de l'auteur :

Pierre Etienne

Ce que j’aime:  le sport, cuisiner et manger, rester longtemps en plein air, le cinéma, une raclette au coin du feu, voyager et découvrir des cultures ou croyances, l’histoire.

Ce que je n’aime pas: qu’on me coupe la parole ou ne pas avoir raison.

Mon hobby insolite:  La gymnastique et découvrir de nouveaux plats.

Mon meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura: Mon enfance (visite de la citadelle de Besançon, le Dino-zoo, les balades en forêt, la cascade du hérisson…).



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.