Top 10 des raisons de skier dans les Montagnes du Jura cet hiver !  

L’hiver est là, la neige pas encore mais ça ne saurait tarder. Du coup la fameuse question se pose : mais où part on skier cet hiver ? Le choix est vite vu pour moi, ça sera les Montagnes du Jura, comme chaque année ! Entre Métabief, les Rousses, Monts Jura et toutes les petites stations qui ont tant de charmes, je peux trouver un million de raisons de venir skier chez nous. Pour votre bien je n’en citerais que 10 dans ce Top 🙂

#10 Parce qu’on a l’impression de voyager au Canada…

Pour être dépaysé, plus besoin de partir à l’autre bout du monde. Souvent comparées au Canada, les Montagnes du Jura ont un véritable air de ressemblance avec le pays du Grand Nord ! Grands espaces naturels entre lacs, cascades et forêts, seuls les caribous manquent à l’appel…  Mais chez nous il y a des lynx et des rennes et ça, ce n’est pas rien non plus !

canada

#9 Destination idéale pour les petits budgets !

Les vacances au ski pour toute la famille ont un coût, certes. Mais loin des grosses stations huppées, les Montagnes du Jura restent une destination abordable pour les plus petits budgets. Le prix des hébergements est raisonnable et si l’on s’y prend à l’avance, on peut même bénéficier de promos sur les forfaits dans les stations. On ne dit pas non !

#8 Qui de plus chaleureux que les Montagnons ?

Dans une atmosphère conviviale et familiale, les locaux savent profiter des petits bonheurs de la vie et savent le partager ! Leur joie de vivre est communicative, on se sent tout de suite plus léger en leur compagnie. Ici pas de chichis, on vit simplement  avec ce que l’on a, en même tout il y a tout pour être heureux dans les Montagnes du Jura.


montagnons

#7 Seuls au monde… Ou presque !

Loin de l’affluence des grandes stations, on a presque l’impression de se retrouver en famille dans les Montagnes du Jura. Ici on oublie le stress des files d’attente, on respire le grand air et on y retrouve la sensation de liberté. En backcountry ou en ski nordique, loin des sentiers battus, on se retrouve souvent en parfaite communion avec la nature, idéal pour se ressourcer.

métabief

#6 On y mange teeeeeellement bien…

Pour se réchauffer après une rude journée d’hiver, il n’y a rien de tel qu’un bon repas montagnard. Niveau spécialités culinaires, les Montagnes du Jura ne sont pas en reste (d’ailleurs il y a rarement des restes). Comté, Morbier, Mont d’or, Bleu de Gex, on est ici au paradis du fromage. Saucisses de Morteau et salaisons sont de saisons, et tout cela accompagné d’un bon vin du Jura ou du Bugey, il fait bon vivre chez nous !

fromage

#5 L’idéal pour un apprentissage en douceur

Avec ses pentes douces et son environnement sécurisé, les montagnes du Jura sont le lieu idéal pour apprivoiser le ski à son propre rythme. De nombreux espaces ludiques encadrés sont consacrés à l’initiation des loisirs de glisse, et les Ecoles du Ski Français du massif sont là pour enseigner aux petits comme aux grands toutes les techniques à connaître pour skier en liberté !

espace ludique

#4 Qui a dit que c’était seulement pour les skieurs débutants ?

Le relief des Montagnes du Jura est adapté à tous niveaux de skis. Après s’être mis en jambe sur les pistes vertes et bleues, les skieurs les plus expérimentés pourront partir à l’assaut des pistes rouges et noires des trois stations, sensations et adrénaline garanties ! Des zones de freestyle et des parcours d’obstacles  feront également le bonheur des chevronnés de la glisse.
ski confirmé

#3 On s’y amuse comme des petits fous

Grand terrain de jeu, les Montagnes du Jura sont le lieu propice pour laisser parler son âme d’enfant. Des espaces dédiés à diverses activités sont accessibles à tous : des airbags géants pour s’exercer aux sauts à ski, des parcours de Boardercross et de Snowboard pour perfectionner sa technique… Sinon il y a toujours la neige pour faire des igloos et des batailles de boules de neige 🙂

#2 Parce que c’est la terre des champions !

Qui n’a pas rêvé de skier sur les traces de grands champions ? Le massif a vu naître de grands champions comme Jason Lamy-Chappuis ou encore Vincent Defrasnes. La station Monts Jura accueille chaque année les championnats de France de Ski alpin, station qui devient donc terrain d’entraînement des sportifs de hauts-niveau !

champions jura

#1 Parce qu’on y fait plein d’autres choses…

Parce-que le ski on adore ça, mais pas que. Les balades en chiens de traîneaux, le patinage sur les lacs gelés, le biathlon, les raquettes, la plongée sous glace, les visites culturelles… Une multitude d’activités s’offrent à nous pour un maximum de plaisirs, il n’y a pas de quoi s’ennuyer dans les Montagnes du Jura !

chiens de traineaux

La liste est encore longue mais on va garder un peu de mystère, je vous laisse découvrir par vous-mêmes les autres avantages de partir à la montagne dans le Massif du Jura!  A très bientôt 🙂

Elise
A propos de l'auteur :

Elise

Ce qu’elle aime: La pratique d’activités sportives, notamment la course à pieds et le cyclisme. Mais aussi les voyages, la lecture, les séries et les desserts.

Ce qu’elle n’aime pas: Les week-ends à ne rien faire !

Son hobby insolite:  Manger la pâte à gâteau crue…

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura: A 7 ans, quand j’ai décroché ma première étoile au ski à la Station des Rousses.

Son  endroit préféré dans les Montagnes du Jura: Les plages sauvages du Lac de Vouglans, méconnues des touristes où on peut se baigner en toute tranquillité !



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.