Sortie ski de fond

1ère sortie ski de fond à Giron dans les Montagnes du Jura, ça y est la neige est là, la saison de ski de fond est ouverte !

-> La station de Giron

Situé à 20min au-dessus de Bellegarde-sur-Valserine (en direction Nantua/St-Germain-de-Joux), Giron est un village de montagne perché à 1000 mètres d’altitude.

Le ski de fond est praticable sur des centaines de kilomètres au départ de la Frasse (au-dessus du village), sur des pistes damées par le Centre Accueil Montagnard pour le pas alternatif et le skating. Une piste de snow-tubing ainsi que des boucles balisées pour les randonneurs en raquettes à neige sont également aménagées. La station de Giron se trouve sur les itinéraires des Grandes Traversées du Jura.

Les pistes offrent plusieurs points de vue : de La Croix, de la Roche Fauconnière, de l’Achat et des Avalanches.

Plan des pistes ski de fond Giron

Deux zones de pratiques du ski de fond sont prévues. La première au niveau du village où deux pistes commencent sur un plateau. La seconde zone se trouve sur les hauteurs, à 1150m, où plusieurs pistes démarrent proposant différents niveaux de difficultés.

 

-> Chaussez…skiez !

Les skis aux pieds, on peut s’élancer sur les pistes de Giron. Pour une reprise, la glisse était plus que correcte, les bonnes sensations sont très vite revenues.

Pour une sortie ski de fond sans prise de tête, j’ai préféré partir sur la piste verte (Combe à la Manche). En effet, petites montées et plus grandes descentes s’enchaînent afin de se mettre tranquillement en condition.

Groupe skieurs fond Giron

L’avantage de cette activité, de manière générale, c’est que l’on est souvent seul sur les pistes avec la simplicité et le calme de la nature qui nous entoure. Le ski de fond, ce n’est pas que forcer sur les muscles pour franchir la énième montée, c’est aussi s’arrêter tous les kilomètres parce que l’on rencontre des amis fondeurs. C’est donc ça le plaisir du ski de fond : une ambiance conviviale et chaleureuse.

 Ski de fond Giron

-> En savoir plus :

http://www.giron1000.fr/

http://www.mairie-giron.fr/

Romain
A propos de l'auteur :

Romain

# Ce qu’il aime : Le patrimoine bâti, les sites naturels, la randonnée, la gastronomie.

# Son hobby insolite : Jongler avec des quilles en feu sur échasses (c’est assez insolite? :) Sinon, un hobby insolite plus sérieux c’est jongler avec 3 balles (pas plus) pour m’évader et ne penser à rien (et ça c’est vrai).

# Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : Découvrir un paysage enneigé au réveil, le tout avec le soleil levant.

# Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Le belvédère des 4 Lacs.



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.