Sophie Tissot

Accompagnatrice en moyenne montagne, monitrice de ski nordique, musher professionnelle avec les chiens de traineaux

J’ai toujours su que je viSophie-Tissotvrais avec la montagne jurassienne : à 11 ans, j’ai décidé que je serais accompagnatrice ! Mon père était paysan et moniteur de ski, alors j’ai passé toute mon enfance dehors : au ski l’hiver, aux foins l’été. J’ai aussi beaucoup d’affinité avec le bois, car mon grand-père était menuisier.

->Les Montagnes du Jura selon Sophie Tissot

Je suis allée faire glisser mes skis en Scandinavie Norvégienne et Suédoise, en Alaska, dans les alpes et Pyrénées espagnoles et… je reviens toujours dans le Jura ! Le Jura, c’est comme une grosse vague, toute en douceur, toute en sécurité… Il existe ici une diversité qu’on ne retrouve pas ailleurs. On passe d’une combe à une crête en quelques mètres, c’est vallonné… C’est l’idéal pour la raquette, le ski de randonnée nordique ou encore le traîneau à chiens. Le profil du Jura est réellement « nordique et ludique » Même les chiens s’éclatent ! Ils ont toujours quelque chose à découvrir derrière chaque sapin…

Chiens de traineaux dans les Montagnes du Jura

Chiens de traineaux dans les Montagnes du Jura

-> Ses activités de prédilection

Je pratique beaucoup d’activités hors-pistes, j’aime bien emmener les gens en-dehors des chemins connus. Je cherche des variantes, pour leur montrer des choses qu’ils ne verraient pas seuls. Et puis on force un peu les portes des habitations… Grâce à mes origines paysannes, on se met à discuter très vite ! Mais je respecte les interdits liés aux zones de protection des Grands Tétras par exemple. Les groupes que j’encadre sont limités, car une approche de qualité est impossible si on est plus de douze…

La raquette ou le ski de rando nordique se pratiquent souvent en forêt, donc dans le Jura ! Il y a tellement d’essences d’arbres différentes… et donc aussi une faune très diversifiée. On se retrouve souvent à quatre pattes sous un arbre à examiner des traces d’animaux !

Ces montagnes me correspondent et je leur corresponds. Ce matin, j’ai pris le petit–déjeuner dehors, face à la combe. J’ai pu voir un milan, une buse, un chevreuil. Et puis hier soir, une vache curieuse est venue regarder un peu trop près chez moi, je lui courais encore après à onze heures du soir !

C’est important d’être imprégnée par son pays, car les visiteurs sont très curieux, ils cherchent le contact, et si je ne peux pas répondre à toutes leurs questions, ils seront déçus… Mon esprit est ouvert en permanence, il y a tant à savoir sur les montagnes jurassiennes…

-> Coordonnées de Sophie Tissot, Sentiers Nordiques

Sophie Tissot

39220 Prémanon

06 84 18 30 92

http://www.sentiers-nordiques.fr/

 

 

Montagnes du Jura
A propos de l'auteur :

Montagnes du Jura

Le collectif Montagnes du Jura rédige régulièrement des Paroles de Montagnon. Retrouvez tous ces témoignages sur le blog des Montagnes du Jura…



Voir les autres articles de cet auteur

3 commentaires sur “Sophie Tissot

  • C’est bien tentant ! ! ! !
    1 mois ce serait bien, il faut trouver un gite pour 2, en mai prochain ?
    température à cette époque ?
    avec notre petit Yorkshire 11 ans, pour souffler et respirer…..

  • combien coute une balade avec les chiens de traineau ?
    Merci

    • Bonjour,

      Les prix d’une balade en traîneaux à chiens varie selon les organismes. En moyenne le prix est de 50 à 60€ pour une balade d’une heure, et d’environ 80€ pour une initiation à la conduite de l’attelage. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos séjours.

      Merci,
      L’équipe Montagnes du Jura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.