Prendre l’air à la Station Monts Jura

Ne résistant plus à l’appel de la montagne et de son air pur en cette fin de saison hivernale, nous nous sommes rendu, mon amie et moi, à Lélex : un petit village en contrebas du majestueux Crêt de la Neige (point culminant du Jura) et composante de la station de sports d’hiver de « Monts Jura ».

Ayant effectué le trajet sous une pluie battante, nous étions sceptiques quant à la présence de neige à notre arrivée. Que nenni ! Elle fut de la partie à notre agréable surprise et en abondance. Plus d’un mètre de poudreuse pour notre plus grand plaisir !

Située tout proche de la station des Rousses ainsi qu’à quelques encablures de Genève, la station « Monts Jura » située au nord du département de l’Ain bénéficie d’un climat particulièrement froid et neigeux l’hiver. Avec un dénivelé de plus de 700 mètres entre le bas des pistes et son point culminant, ce domaine skiable dont fait partie Lélex peut se vanter d’être le plus raide du massif du Jura mais également le plus vaste avec ses 49 pistes de ski alpin !

En plein chassé-croisé, pas d’embouteillage pour se rendre à la station mais une place toute fraichement déneigée au pied du front de neige et une bonne surprise quant aux tarifs pratiqués sur les forfaits. C’est aussi pour cela que nous apprécions tout particulièrement ce genre de stations !

Après un petit tour chez Skishop, petit magasin de location de ski ou la convivialité ne fait pas défaut, cap vers les cimes jurassiennes à l’assaut de pistes fraichement saupoudrées et accessibles à tous. Là non plus, pas d’encombrement au pied des remontées mécaniques. Sommes-nous vraiment en pleine période de vacances scolaires ? Il y a de quoi se poser la question et c’est tant mieux !

SKI A LELEX 1 télésiège

Arrivés au sommet, un vent glacial ébranlant les sapins que la neige a courbé nous rappelle que nous sommes tout de même à 1700 mètres d’altitude ! Blizzard ou non, tout schuss à travers de splendides paysages que l’hiver a dessiné !

SKI A LELEX 2 skieurs

 

«  Le grand air, ça creuse » ? Dicton vérifié ! Vient le moment où l’envie de goûter le Jura après l’avoir tant sillonné se fait sentir… «  La Catheline », un bar d’altitude dont les fumets nous ont émoustillés toute la matinée trouve grâce à nos yeux. Arrivés à l’intérieur, nous comprenons vite pourquoi bison futé voyait vert sur les pistes : les voici ces vacanciers qui, comme nous, ne résistaient plus à l’envie de déguster une spécialité fromagère locale ! Malgré la foule, notre Mont D’Or chaud accompagné de saucisses de Morteau et pommes de terre (rien que ça !) nous a été servi très rapidement et fut fort appréciable après tant d’aventures !

Agrémenté d’un verre de vin blanc surnommé  « l’or du Jura » (car issu du « Savagnin », cépage typiquement jurassien comptant parmi les plus nobles du monde dit-on…), ce déjeuner n’en fut que plus sympathique !

Cette pause gastronomique était finalement tout ce qu’il nous fallait pour repartir sur les chapeaux de roue, profiter du domaine l’espace de quelques heures encore…

 

SKI A LELEX 5 pistes

 

SKI A LELEX 4 télésiège

 

SKI A LELEX 3 pistes

 

En bref, une journée forte en émotion dont nous gardons un excellent souvenir… et quelques courbatures !

 

A bon entendeur, tous à vos skis !

–> En savoir plus :

Martin
A propos de l'auteur :

Martin

Ce qu’il aime : Martin aime partager ses expériences et ses opinions avec les gens, sortir faire des rencontres. Il aime également voyager pour découvrir d’autres cultures. Il est également passionné par la géographie, la météorologie, les transports. Il adore cuisiner et aime également la mécanique à ses heures perdues.

Ce qu’il n’aime pas : Le foie de veau mais à part ça il n’est pas difficile!

Son hobby insolite : La cartographie (lecture et interprétation de cartes routières, IGN).

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : Son enfance dans les Montagnes du Jura (baignades, cadre naturel exceptionnel).

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Le lac de Vouglans, les rives du Doubs et de la Loue.



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.