Ski roues dans les Montagnes du Jura

Retour en image d’une journée en ski roues dans les Montagnes du Jura… en novembre en attendant la neige… à Bonnefontaine.

-> Le ski roues quesako?

Pour Bruno, mon mari, il vous dirait que c’est un sport à part entière où il se régale chaque année en automne et que c’est une très bonne préparation pour le ski de fond…

Pour moi, je vous dirais….il a raison ! Mais… ! C’est aussi un sport un peu…casse- ….heu….nez… !? Pour des gens comme moi qui sont très mal à l’aise dessus ! Pourquoi ? Vous allez voir, je vous montre le matériel et je vous explique tout…

Tout d’abord, il faut choisir un jour où il ne pleut pas et où les routes sont sèches….. Ensuite, il faut trouver un coin où il n’y a pas ou peu de voitures. En effet, lorsqu’on skie, on prend toute la largeur de la route ! Et aussi, si possible, une jolie route bien lisse…

 

Ski roues dans les Montagnes du Jura, Route

 

Dans nos régions, nous avons un sérieux avantage ; nous avons un réseau de routes secondaires très important et peu fréquenté. C’est le paradis des cyclistes (mais là, ce sont d’autres aventures…!)

Nous avons nos petits coins bien entendu et c’est toujours sur le premier plateau vers Bonnefontaine – Picarreau que nous allons…

 

Ski roues dans les Montagnes du Jura

 

Sympa non !? Pas un chat, et route lisse à souhait ! Du bonheur quand on sait que les roues de nos engins sont en fait les mêmes roues que celles des rollers et donc, c’est beaucoup plus confortable ! Quand les routes sont un peu grumeleuses, on a tout le corps qui vibre… !! ça fait un peu massage mais ce n’est pas top… !

-> Ski roues dans les Montagnes du Jura : le matériel

D’abord, les chaussures de ski

Ski roues dans les Montagnes du Jura, chaussures

 

Et bien entendu, les skis roues

 

Ski roues dans les Montagnes du Jura, matériel

 

Ensuite, comme protection, un casque de vélo….

 

Montagnes du Jura équipement

 

Heu….bon….le sujet n’était pas disposé ce jour-là… ! Mais je confirme, c’est mieux un casque ! Ne pas oublier la gourde….on a vite soif !! Rectification….J’ai  vite soif…. !

 

Ski roues dans les Montagnes du Jura

 

Et bien entendu, les bâtons ! Beau maillot hein !? Le Triath’lons…..mais ça, c’est une autre histoire…. !

 

Ski roues dans les Montagnes du Jura

 

Et c’est parti….. !

Facile hein !?

Et bien, non, pas tant que ça… ! Bon, là, vous avez affaire à un pro… ! Il est né sur les skis lui…pas comme moi !

Tout d’abord, il faut avoir un très bon équilibre. Heureusement, qu’il y a les bâtons ! Il faut aussi bien se positionner sur les skis et ne pas mettre les pieds un peu de travers….difficulté des débutants. Essayer d’être bien relax car je ne vous dis pas comme ça tire dans les tibias les premières fois !

En plus, comme il n’y a pas de frein, il vaut mieux aller pour commencer sur des routes pas trop pentues. La question qui tue…. « Comment s’arrête-t’on ??? » Ben…comme on peut !!!

Chacun sa technique, moi, je ralentis longtemps avant le point d’arrêt  avec un semblant de petit chasse-neige…

 

Ski roues dans les Montagnes du Jura

 

Bruno, lui, « no problem » Il se met au bord de la route, un pied qui roule sur le goudron avec le maximum d’appui dessus et l’autre pied dans l’accotement par petites touches pour freiner. Il faut juste faire gaffe de bien doser pour ne pas se vautrer dans…en général…dans les bords boueux… !

Pour ce qui est du goudron, justement, l’idéal, une route sèche, lisse, sans graviers et sans feuilles mortes. Car l’inverse de cela et tout nous fait déraper et tomber !

D’ailleurs, moi, même quand toutes les conditions sont réunies, je réussi à tomber tellement je suis raide là-dessus !!! Je dois vous avouer que j’ai abandonné le ski-roues suite à une mauvaise chute avec une entorse du pouce…due aux dragonnes des bâtons !

Et à présent, je me contente d’accompagner Bruno et de randonner dans les forêts aux alentours pendant qu’il skie….Cela me permet de profiter des paysages et de….déloger des sangliers…Mais chuuuut !! il ne faut rien dire aux chasseurs…… !!

Encore quelques photos pour vous donner envie….

La preuve d’abord que j’en ai fait aussi ! Evidemment, mon regard est là où il ne faut pas ! A mes pieds plutôt que vers l’horizon ! Et après…je m’étonne….

 

Ski roues dans les Montagnes du Jura

 

Et les suivantes, au meilleur moment de l’automne quand les forêts sont magnifiques… Je suivais Bruno en VTT….finalement, c’est bien aussi… ! Le VTT….aussi une autre histoire…. !

 

Ski roues dans les Montagnes du Jura

 

Remarquez son superbe transfert d’un pied à l’autre et son aisance !! Tout ce que je fais mal !

 

Bon j’arrête….ça me donne trop envie d’aller me perdre au milieu des bois…. ! Encore une autre histoire… !!

Et si vous accrochez à ce sport, il existe dans le Jura une course ; la Trans’roller ; qui a lieu fin de l’été.

Voici le lien… http://www.transroller.com/presentation/accueil-1-1.htm

 

-> Se rendre à Bonnefontaine


Agrandir le plan

 

 

 

Françoise
A propos de l'auteur :

Françoise

Elle aime : les sports d’endurance, le triathlon l’été et le ski de fond en hiver. Françoise aime aussi se balader au milieu des forêts.

Elle n’aime pas : les villes et la foule, passer des heures à table lors des fêtes.

Son hobby insolite : la poterie, elle aime faire des monstres ou autres animaux « rigolos » !

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Baume les Messieurs.



Voir les autres articles de cet auteur

Une commentaire sur “Ski roues dans les Montagnes du Jura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.