Les pérégrinations dans les Montagnes du Jura

Du 7 au 9 octobre 2016 a eu lieu la 15ème édition des Pérégrinations poétiques entre Lajoux et Saint-Claude. Riche en rencontres poétiques et en découvertes artistiques,  cet événement annuel associe la marche au contact des mots et des paysages.

pérégrinations poétiques

Un événement à part

Durant le week-end, de nombreux orateurs ont pris la parole afin de partager leur expérience avec le public : auteurs de littérature, géographes, botanistes, musiciens, artistes plasticiens, éditeurs, libraire mais aussi bergers, maraîchers, éleveurs, forestiers, artisans, élus,  pérégrins… Un moment de convivialité partagé au travers d’activités diverses et variées talles que des lectures en chemin ou chez l’habitant, des témoignages de savoir-faire, des soirées festives, des dégustations de produits locaux,  des dédicaces d’auteurs…  Autant de façon qui ont permis aux participants de découvrir l’autre versant des Montagnes du Jura !

pérégrinations poétiques

Témoignage de Françoise Monneret

Pour cette occasion, Françoise Monneret, auteur originaire des Montagnes du Jura, nous fait part de son expérience sur ces journées de déambulations poétiques:

« Avec Heidi, les auteurs et les pérégrins j’ai marché dans les feuilles mortes de la forêt de fayards, nos regards levés vers les sommets lointains, hautains des  » sapins ». Nos pas ont réveillé l’odeur âcre de l’humus. Nous avons foulé l’herbe humide des prés d’alpage, son mat de nos chaussures faisant accord avec les clarines des troupeaux. Nous avons sniffé la chaleur du feu de bois à midi au chalet de la regarde autour de la soupe fumante et écouté les auteur(e)s lire leurs textes parlant de paysages. J’ai apprécié la douceur du soleil automnal et la violence du vent gris et froid. Le soir, autour de la grande cheminée du chalet de la Frasse où Heidi était la star, nous avons retrouvé tous les auteurs et le folklore alpin revu et corrigée par les musiciens du trio Zone franche …Heidi mythe de la Suisse si propre, si saine, si pure, idyllique, où il fait bon vivre. Les auteur(e)s suisses présents ont, le plus souvent avec humour, écorché ce mythe. Non la Suisse n’est pas ce qu’Heidi veut nous faire croire! Les dessins, les textes ont apporté un éclairage différent. Merci à eux qui nous ont donné à réfléchir sur ce trop gentil personnage, sur cette image bucolique. La Suisse et d’autres pays se replient sur leurs produits, leur identité, prêts à fermer leurs frontières, plus de places pour les étrangers. Est- ce que ces auteur(e)s sont entendus chez eux, est- ce qu’on leur donne la possibilité d’être connus au pays d’Heidi?

peregrinations poétiques

Je participe aux Pérégrinations Poétiques depuis leur création. Chaque année je suis curieuse de découvrir les thèmes, les lieux, les auteur(e)s. La poésie prend racine dans les paysages, la brume, le soleil, le vent, les forêts que nous traversons et qui nous ouvrent à une écoute plus concrète, plus charnelle. J’ai à présent une famille de pérégrins que je retrouve tous les ans avec grand plaisir. Famille sans cesse enrichie par les nouveaux, que les « anciens » ont plaisir à guider sur la voie poétique qu’ouvre la marche. Merci à Marion et à l’équipe de Saute Frontière. J’ai hâte de découvrir les chemins, où vous allez nous emmener, l’automne prochain.

PS: la matinée du dimanche au Musée, la visite du jardin partagé et la déambulation poétique à la recherche de la nouvelle route de la soie, m’ont comblée par leur originalité, leur humanité, leur légèreté et gravité. Le repas laotien, qui pouvait sembler insolite, était important aussi, il nous a rappelé que le paysage humain est multiculturel. »

Sur ce beau et poétique témoignage, nous nous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 16ème édition des Pérégrinations !

-> Plus d’informations

www.sautefrontiere.fr

Autres témoignages

Montagnes du Jura
A propos de l'auteur :

Montagnes du Jura

Le collectif Montagnes du Jura rédige régulièrement des Paroles de Montagnon. Retrouvez tous ces témoignages sur le blog des Montagnes du Jura…



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.