L’Envolée Nordique

Retour en image sur l’Envolée Nordique, course mythique des Montagnes du Jura qui a lieu tous les ans à Chapelle des Bois

-> Quelques mots sur l’Envolée Nordique

Chaque année, le dernier dimanche de Janvier a lieu une épreuve de ski de fond bien sympathique qui se nomme « l’Envolée Nordique ». Cette épreuve se courre par équipe de 2 sur 2 distances au choix ; 25 ou 42kms sur les pistes de Chapelle-des-Bois. Le but étant de trouver un co-équipier du même niveau que vous car vous devrez franchir la ligne d’arrivée ensemble avec un écart de …10 secondes maximum !!

Le 25 janvier a eu lieu la quarantième édition… ! Le nombre de participants est limité à 750 équipes pour garder cet esprit convivial qui est le même depuis des années ! Une course pour les enfants suit les 2 épreuves principales ; « l’Envolée des Moineaux ».

L'Envolée Nordique, affiche

Je me suis toujours alignée sur le petit parcours car il est déjà bien assez vallonné à mon goût !! Par contre, Bruno, mon mari a fait régulièrement le 45kms. Mais cette année est un peu particulière…. Pour vous permettre d’avoir quelques photos d’ambiance de course, nous avons fait le 25kms ensemble. On aurait pu appeler cela « le lièvre et la tortue »….
Une équipe plus hétéroclite que cela n’existe pas !! Bruno, le pro des skis ; on dirait qu’il vole tellement il a un bon touché de neige !! et moi ; la lourdeur même…. ! J’ai l’impression de tirer un boulet à chaque glissade… ! Bon, j’exagère un peu, si je fais des courses, c’est que je sais skier quand même ! Mais ma technique a toujours eu beaucoup de mal à évoluer dans des neiges difficiles ! Et difficiles, les conditions l’étaient ce jour-là !

-> L’Organisation de l’Envolée Nordique

Un petit lien….Les organisateurs de l’épreuve: http://www.skiclubmontnoir.com/

Et une page facebook: http://on.fb.me/1AW4ueK

Alors, pour commencer dans les meilleures conditions, Bruno s’est attelé (comme souvent…) au fartage des skis. Étape très importante car selon ce que vous mettrez sous les semelles, en fonction de la température de la neige, vous glisserez bien ou au pire, pas du tout !!

L'envolée nordique Bruno fartant les skis

Choix du soir, du violet fluoré pour des températures de neige de -2°/-8°. Houlala ! C’est quoi ça !? Je vous expliquerai un jour…..plus tard….

Le lendemain, direction Chapelle-des-Bois sous un ciel couvert mais heureusement, rien ne tombait ! Par contre, il avait neigé toute la nuit….pas bon ça de la neige fraîche… ! Et la bise glaciale était présente….Brrrrrrrrrrrrr !!!

Le temps de trouver notre numéro de dossard, de s’apprêter et de rejoindre la ligne de départ qui est en plein milieu des champs…

L'Envolée Nordique, recherche des dossards

L'Envolée Nordique recherche des dossards par Bruno

L'Envolée Nordique Françoise et Bruno

On forme une belle équipe n’est-ce pas !? Derrière nous, c’est le site d’arrivée…la meilleure place pour garer la voiture !! quand on a la chance d’arriver assez tôt… !

(Montage photogramio)

Je me suis dépêchée de prendre les photos sur notre ligne de départ avant de mettre les mains en poche ! J’étais gelée ! Le départ a eu lieu à 10h pour la première ligne et ensuite, départ toutes les 3 minutes pour les 3 lignes suivantes. Pour nous….4ème ligne….les moins rapides…. ! Départ commun pour les 2 courses. Nous faisons la première partie ensemble et à mi-course ; les participants du 42 vont tourner sur de nouveaux reliefs….Petite carte ? Bon, ça ne vous dira pas grand chose je sais… mais ça fait joli…

L'Envolée Nordique carte

Pour nous, le tracé bleu. On ne voit pas bien les dénivelés mais je peux vous dire que c’est bien casse-pattes ! Et le pire, la grande ligne droite avec la bise de face ! De plus comme la neige était fraîche, quand on se retrouve en queue de peloton et que plusieurs centaines de skieurs sont passés avant vous, on se retrouve dans une neige bien brassée et pour avancer, il faut lever les genoux ! Je ne vous parle pas des bosses où c’est encore pire…. ! Mais je le savais avant la course….j’ai l’habitude de ce genre de conditions…. !

Alors, j’ai donné avant le départ l’appareil photo au « lièvre » qui courait et faisait des aller-retour devant moi pour prendre des photos d’ambiance pendant que « la tortue » faisait son petit bonhomme de chemin…Il avait tout le loisir de se reposer comme dans la fable !!! Il avait même mis une laine polaire de plus sous sa veste pour….ne pas avoir froid en m’attendant !!

Voici ce que donnait les bosses….un petit bouchon dans un amas de neige….tous à la queue leu-leu…

L'Envolée Nordique première montée

Je me suis mise bien sagement dans une file en économisant mon souffle comme je le pouvais…car des bosses, il y en a eu !

L'Envolée Nordique photo skieurs de dos

Petit rayon de soleil …mais petit alors ! Le sourire d’avoir déjà fait une partie bien difficile !

L'Envolée Nordique, Françoise sous un rayon de soleil

L'Envolée Nordique, montée en sous bois

La 3ème montée…ou la 4ème ? Dans le bois…dur dur dans les cuisses et les fessiers mais ça allait…Je me sentais relativement bien malgré le manque d’entraînement ! Oui, je ne vous l’ai pas dit, mais vous le savez bien, la neige a fait son apparition très tardivement cette saison. Et en plus, lors d’un re-doux, comme le sol n’était pas gelé tout a fondu !! Dans la région, nous ne skionsréellement que depuis 2 à 3 semaines ! Quelques courses ont été annulées et celle-ci était la première de la saison ! Mais avec seulement 8 séances d’entraînements de ski avant l’épreuve, ce n’était pas génial du tout ! Dans ces moments-là, le moral prend le dessus !

L'Envolée Nordique, ravitaillement à Chapelle des Bois

Le premier ravitaillement à Chapelle-des-Bois. Toujours le bienvenu ! Surtout un bon thé chaud….je les trouve tellement bon sur les courses ! Mais je dois vous avouer que j’avais déjà bu la moitié de mon bidon….je sue tellement que je bois comme un trou… ! Ma recette ? Du sirop de kiwi !
L'Envolée Nordique ravitaillement

Second ravitaillement au Pré Poncet…le bonheur celui-là… ! Pourquoi ? Parce que je venais de terminer cette longue ligne droite sous la bise et sur une neige bien trop épaisse à mon goût ! En fait, je suis compliquée, je n’arrive à bien skier que sur des neiges dures et sur des pistes bien damées et toutes lisses ! Et le meilleur, je savais qu’il ne restait plus qu’une bosse et qu’on refaisait la Combe des Cives dans l’autre sens donc….avec le vent dans le dos ! C’est motivant n’est-ce pas !? Surtout que j’étais claquée ! En plus, je commençais à avoir faim… ! Pas besoin de regarder ma montre, je savais qu’il était aux alentours de Midi !! J’ai du manger au moins 10 pruneaux et abricots !! Et mon lièvre…pendant ce temps….m’attendait patiemment sans rien dire….ça c’est un bon coéquipier !!

L'Envolée Nordique, skieurs au ravitaillement

Après la dernière bosse, j’ai repris quelques forces et j’ai essayé de tout donner pour le rattraper…il m’avait encore semée !! Et c’est dans le dernier virage de la course après avoir réussi à doubler quelques équipes et en ouvrant une bouche comme un four tellement je manquais d’air que j’ai retrouvé mon lièvre qui m’attendait et comme dans la fable, c’est la tortue qui a passé la première la ligne d’arrivée…..ça, ça s’appelle de la galanterie !!!

Vous voulez mon temps ? Vraiment pas top ! 2H31 !! Il y a 2 ans, j’avais mis 2h07 ! Mais les conditions en tous point de vue étaient différentes !!

L'Envolée Nordique, l'arrivée

Il y avait même quelques stands de matériel de ski…ça donnait envie…..Ce sera pour l’année prochaine !

L'Envolée Nordique tente de vente de matériel

Et le ravitaillement de l’arrivée…..

L'Envolée Nordique ravita

Il y avait aussi tout ce qu’il fallait pour se restaurer copieusement avec….pommes de terre et saucisse de Morteau…. et autres mets jurassiens !
De même qu’un stand où on pouvait acheter le tee-shirt de l’anniversaire de l’épreuve….

L'Envolée Nordique, personne qui vend des tee-shirt

En tous cas, j’étais bien contente de franchir la ligne d’arrivée, j’ai bien galéré et je me dis…..que je suis loin d’être prête pour l’épreuve reine du massif du Jura, la Trans jurassienne qui a lieu dans 2 semaines…… Mais je ne ferai « que » le 50kms !!

-> Infos pratiques sur l’Envolée Nordique

Site internet : http://www.skiclubmontnoir.com/accueil/envol%C3%A9e-nordique/

Françoise
A propos de l'auteur :

Françoise

Elle aime : les sports d’endurance, le triathlon l’été et le ski de fond en hiver. Françoise aime aussi se balader au milieu des forêts.

Elle n’aime pas : les villes et la foule, passer des heures à table lors des fêtes.

Son hobby insolite : la poterie, elle aime faire des monstres ou autres animaux « rigolos » !

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Baume les Messieurs.



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.