L’Echappée Jurassienne #2

Il y a quelques semaines, Robert nous parlait de son projet de randonnée sur l’itinéraire de l’Echappée Jurassienne. Voici donc le récit de son premier jour dans les Montagnes du Jura. A suivre…

-> Arrivée dans les Montagnes du Jura

Lors de cette semaine sur l’itinéraire de l’Échappée Jurassienne, nous étions 21 à marcher. Mon épouse Marie Jo étant là en cas de problème avec la voiture .

Nous étions là pour encadrer le groupe, un devant pour ouvrir et l’autre pour fermer.

Personnellement j’avais reconnu le parcours a l’aide du topo guide et enregistré celui-ci dans mon GPS. Mon équipière avait téléchargé la tracé et avait reconnu les 4 dernières étapes .

DIMANCHE : Tout les participants sont arrivés dans l’après-midi du dimanche en voiture. Avec ceux qui était là à 15 heures, nous avons fait une petite rando de 9 kilomètres autour de l’hôtel de la Fontaine à MANTRY pour se détendre après le voyage et avant l’apéro de bienvenue, le repas du soir et une bonne nuit avant les choses sérieuses.

Le petit déjeuner est prévu à partir de 8 heures suivi de la confection de notre pique nique (un choix très varié ) et départ avec le car à 9 heures.

 -> Jour 1 : Première étape au départ de Dole

LUNDI : Il est 9 heures, nous embarquons direction la gare SNCF de DOLE (Ancienne capitale de la Franche Comté). Nous traversons la ville et passons sur le parvis de la collégiale (13 ème siècle), le quartier qui a vu naitre Louis Pasteur en 1822, la rue Charles Sauriat (inventeur des allumettes). Finalement  nous franchissons par 3 passerelles piétonnes le canal des tanneurs, le canal Rhin Rhône et le Doubs .

L'Echappée Jurassienne  Dole

L'Echappée Jurassienne Port de Dole

Après avoir traversé les faubourgs de Dole, nous prenons la direction de “La Foret de Chaux “. Nous entrons dans la 3ème forêt française par sa superficie. Celle-ci, abritait les bucherons charbonniers dès l’an 1000.

L'Echappée Jurassienne  La Forêt de  Chaux

Nous avons devant nous un joli sentier sinueux et légèrement vallonné qui va nous amené à “ La Vielle Loye”,  unique village implanté dans la forêt de chaux .

L'Echappée Jurassienne La Forêt de Chaux

Encore quelques kilomètres et nous quitterons le parcours pour aller au village de SANTANS où notre car nous attend. Pas de bistro,on boira la bière à l’hôtel. Cette étape fût très facile, 6 kilomètres de route au départ mais très jolie traversée de Dole.

Ce soir au menu : Croute  Champignons des bois, filet mignon, fromage blanc fruit frais 🙂

-> Plus d’informations sur l’Echappée Jurassienne :

http://www.jura-tourism.com/A-voir-A-faire/Vivre-le-Jura/A-pied/L-echappee-Jurassienne

Robert
A propos de l'auteur :

Robert

Ce qu’il aime : La Randonnée seul ou comme organisateur en groupe. La nature, la bonne cuisine et les musées vivants (Exemple Les Salines de Salins, La Taillanderie).

Ce qu’il n’aime pas : Les musées, les églises.

Son hobby insolite : Robert marche environ 4000 kms par an.

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : Le séjour d’une semaine organisé dans le haut Doubs en novembre 2012 avec 24 personnes et une météo superbe.

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : L’auberge Le Tilau sur les Monts des Verrières pour son emplacement et son accueil.



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.