Le Père Noël dans les Montagnes du Jura

Tout le monde sait que le Père Noël vit à Rovaniemi, en Finlande… Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que pour échapper au stress post-Noël, à l’agitation de ses lutins et gagner quelques degrés au thermomètre, notre homme a élu domicile secondaire dans les Montagnes du Jura. Il faut dire que question ambiance nordique, tout y est.

L’illustre personnage n’est donc pas dépaysé. Rencontre exclusive :

–> Montagnes du Jura : Père Noël, pourquoi avoir choisi les Montagnes du Jura ?

Père Noël : Je recherchais depuis longtemps déjà, un endroit plus tempéré que mon cher Pôle Nord. Un endroit accessible en traîneau, mais aussi en avion ou en TGV depuis les grandes villes d’Europe, pour me poser un peu. J’avais besoin de calme, de nature, de neige fraîche et de cette fameuse authenticité des lieux et des gens qui distinguent vos fameuses Montagnes. J’ai donc visité il y a quelques temps les Montagnes du Jura autrement que de nuit et du ciel, et là, j’ai eu un vrai coup de cœur.

Rennes Neige Parc Polaire Chaux Neuve.800jpg

–> Alors, finalement, où avez-vous choisi de vous installer ?

Père Noël : Ah, ça, c’est un secret… Ce que je peux vous dire c’est que j’ai trouvé ici tout ce qui me convient. Des sapins, des forêts, des combes enneigées, une maison accueillante, des grandes cheminées autour desquelles on se retrouve après une journée de ski, de raquettes, de balades, des restaurants charmants. J’ai aussi découvert ici des fromages et charcuteries fabuleux. Ah…le Comté ! et le Morbier et le Bleu de Gex… je les aime tous ! Ainsi donc, mon carnet de belles adresses s’enrichit à chacun de mes séjours.

Neige Monts Jura800

–> Vous qui êtes le spécialiste des jouets, peut-on trouver des idées de cadeaux sympas ici ?

Père Noël : Oui ! Je dirais même qu’il n’y a pas de plus bel endroit que les Montagnes du Jura pour trouver des cadeaux formidables. Vous savez pourquoi ? Du côté de Moirans-en-Montagne se trouve le Pays des Jouets. Un incroyable savoir-faire hérité des tourneurs sur bois qui peuplaient autrefois la montagne ! Résultat, on trouve ici des fabricants de jouets en bois uniques au monde. Un musée est même consacré aux jouets du monde entier depuis 5000 ans. Plus de 3 000 jouets sont présentés dans le musée, vous y retrouverez forcément un des vôtres !

Fabrique à toupies Père Noël Musée du Jouet

Pour les plus grands aussi, je trouve ici de quoi remplir ma hotte. Des gourmandises sucrées et salées, quelques vins fantastiques du Jura ou du Bugey, et remontants très pittoresques tels la gentiane ou l’Absinthe, mais aussi des drôles de meubles à tiroirs qu’on appelle des layettes, des lunettes, des skis, des montres… Et puis la grande tendance est aux séjours : week-ends, escapades, vacances entre amis ou en famille. Et là aussi, croyez-moi, dans les Montagnes du Jura, je trouve leur bonheur. En gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, yourtes… chacun trouvera l’hébergement qui lui convient ! Et que l’on vienne pour un séjour cocooning, gourmand, sportif, culturel, sédentaire ou en itinérance, voilà ici une authentique fabrique à souvenirs et émotions !

–> Au programme donc de votre séjour : repos, restaurants et shopping ?

Père Noël : …et un peu de sport aussi ! Ski, raquettes à neige, randonnée. Et toutes ces nouvelles choses que j’aimerais bien tester comme le biathlon et même le saut à skis. Je compte d’ailleurs me rendre du côté de Chaux-Neuve cet hiver, pendant la Coupe du Monde de combiné nordique  les 16 et 17 janvier 2016.

Je serai là, au pied du tremplin, mais chut… ne le dites à personne.

Montagnes du Jura
A propos de l'auteur :

Montagnes du Jura

Le collectif Montagnes du Jura rédige régulièrement des Paroles de Montagnon. Retrouvez tous ces témoignages sur le blog des Montagnes du Jura…



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.