La Montée du Poupet

Salins-les-Bains, petite ville dans le Revermont, située dans le creux d’une vallée traversée par la rivière « La Furieuse » et entourée par ses 2 forts (le fort Saint André et le fort Belin) est le rendez-vous chaque année à la Pentecôte pourr des passionnés de course à pieds.  

La mythique « Montée du Poupet » … 32ème édition et environ 1100 concurrents pour cette édition.

 

C’est une course de montagne sur route qu’il vaut mieux aborder avec un minimum d’entraînement…! En effet, on part du centre ville à environ 284m pour arriver au sommet du Poupet à 851m.

 

poupet-parcours

 

poupet-denivele-1

 

17,5kms uniquement sur des petites routes que bordent de très beaux paysages variés entre campagne et parties boisées. Je l’ai déjà faite plusieurs fois et c’est toujours avec autant de plaisir que j’y reviens ! Mon mari devait m’accompagner mais une blessure au genou l’as mis hors course ! Mais j’étais bien entourée par d’autres amis !

Voilà quelques images pour profiter de l’ambiance chaleureuse « avant course  » :

 

MONT POUPET

 

MONTEE DU POUPET PHOTOS AMBIANCE  (2)

 

La montée se fait en 3 parties, avec un public très présent sur tout le parcours ainsi que quelques fanfares.  De superbes points de vue sont là pour oublier la difficulté des ascensions…! Après plus de 6kms, nous en terminons avec la première côte et un ravitaillement bienvenu nous donne des ailes pour entamer une longue descente…. Personnellement, les ailes me portent plus dans les montées que dans les descentes ! J’ai toujours beaucoup de mal dans ces parties; mes articulations ne les apprécient pas ! Et après avoir régulièrement doublé des gens dans la montée, les voilà qui me repassent tous !! Mais je sais que ce n’est que partie remise….

MONTEE DU POUPET

 

Après 10kms, arrivée à Ivrey, où un nouveau ravitaillement nous attend pour aborder la seconde montée. 2kms d’ascension où je retrouve….les personnes qui m’avaient doublées…! Un entraînement assidu dans les côtes les semaines précédent l’épreuve m’ont permis d’arriver au sommet sans soucis. Ensuite, de nouveau une descente où « mes compagnons de course » repassent devant moi….et un faux plat où il est important de récupérer avant LA montée finale…celles qui écume les troupes !

Près de 3kms avec des passages à 14%…! Au départ de cette partie, une foule immense est présente pour encourager tous les participants; une vraie haie d’honneur nous accueille et nous porte sur….les premiers 100m…! Après, tout est question de fraîcheur et de mental ! Pour moi, mon égo est toujours le plus fort et jamais je ne marche ! Mais la forme y est aussi pour beaucoup…!

 

MONTEE DU POUPET PENDANT LA COURSE

 

Et c’est une fois encore avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que j’ai franchi la ligne d’arrivée là-haut….sous un soleil timide et seulement…6°! Mais comme on dit, « il fait toujours beau au Poupet »…..!

 

MONT POUPET 2

 

Mais les efforts ne sont pas finis pour autant; la longue ligne droite pour aller se ravitailler et récupérer nos sacs de rechange nous permet d’arriver au pied d’une ultime montée…..si vous en avez le courage….pour aller au pied de la croix.  Et ensuite, demi-tour pour redescendre la dernière côte pour aller rejoindre les bus qui nous ramènent vers Salins-les-Bains.  Auparavant, un joli sentier nous faisait prendre un raccourci mais quelques éboulements nous en ont interdit l’accès….certainement une suite de ces 4 derniers jours de pluie non-stop….!

 

Et petit détail qui a son importance…..avant le départ de la course, pensez à vous réserver une petite table dans un restaurant vers les thermes….Après la course, les places sont « chères » et quand on est prévoyant, c’est top !!!

Cette brasserie se situe juste à côté des thermes actuels.  En effet, ces derniers vont s’installer dans de tous nouveaux bâtiments fin 2016 !

Équipe bien sympa et petits plats savoureux et copieux!

 

THERMAL RESTAURANT

 

Et cerise sur le gâteau, le timing de l’organisation est parfait; on nous laisse reprendre des forces tranquillement avant la remise des prix à la salle omnisport qui a lieu à 15h.  Remise des prix aux Burundais, Éthiopiennes et autres….. et pour les « petits joueurs » comme moi, il reste un tirage au sort avec de très beaux lots!!

 

J’y reviendrai encore !!

 

–> En savoir plus :

http://www.montagnes-du-jura.fr/actualites/32eme-montee-poupet/

http://www.brasserie-le-thermal.com/

 

 

Françoise
A propos de l'auteur :

Françoise

Elle aime : les sports d’endurance, le triathlon l’été et le ski de fond en hiver. Françoise aime aussi se balader au milieu des forêts.

Elle n’aime pas : les villes et la foule, passer des heures à table lors des fêtes.

Son hobby insolite : la poterie, elle aime faire des monstres ou autres animaux « rigolos » !

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Baume les Messieurs.



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.