La Maison du Patrimoine à Remoray

Aujourd’hui c’est à Remoray que mes aventures de blogueuse pour les Montagnes du Jura m’emmènent, pour aller découvrir un nouveau lieu : la Maison du Patrimoine de Remoray.

# Remoray en quelques mots :

Commune située dans le Haut-Doubs, dans la vallée des lacs de Saint-Point et de Remoray. Elle compte environ 380 habitants.

Ville porte du Parc naturel régional du Haut-Jura, elle a donné son nom au lac de Remoray, véritable réserve naturelle en termes de faune et de flore dans les Montagnes du Jura.

On peut y visiter la Maison de la Réserve Naturelle du lac de Remoray, centre de conservation et de protection de la faune et de la flore.

Situé en plein cœur du village de Remoray, l’ancien presbytère va nous révéler les secrets de la vie d’un curé de campagne et toutes ses fonctions au 19ème siècle.

Maison du Patrimoine Remoray

# Le début de la visite :

Nous sommes accueillis par Elisabeth Renaud et son mari, membres de l’Association de Préservation du Patrimoine Local, qui vont nous faire découvrir cette maison pleine de surprises. On y découvrira principalement les éléments de vie d’un curé au 19ème siècle, et toutes les fonctions, surprenantes pour certaines, qui lui était attribuées.

La visite commence par le visionnage d’un film d’animation qui nous présente l’implantation de l’Homme dans le Haut-Doubs depuis la période préhistorique. Film très bien réalisé et très clair par la société Héritage Virtuel basée à Besançon.

La visite se poursuit dans la cuisine du curé où l’on voit que ce dernier était aussi considéré comme le médecin du village. C’est lui qui assurait les 1ers soins, aussi bien pour les hommes que pour les animaux. Il était donc très souvent sollicité et était un peu considéré comme un magicien.

Maison du Patrimoine Remoray Cuisine

Nous passons ensuite dans son jardin, avec des allées en forme de croix. Bien fourni en plantes médicinales et potagères de l’époque il permettait au curé d’être auto-suffisant.

L’hiver approchant il reste peu de plantes mais on imagine qu’en période estivale le jardin foisonne de plantes et fleurs typiques du Haut-Doubs.

Après le jardin, nous descendons ensuite dans la cave et ancienne buanderie… C’est dans cette partie que nous découvrons toute une partie sur l’histoire de l’abbaye Sainte-Marie, qui fut très importante pour le Haut-Doubs, de par sa taille et de par sa réputation. Après la révolution française c’est devenu une carrière de pierre, il n’en reste malheureusement que très peu de traces aujourd’hui.

Nous remontons ensuite au 1er étage de la maison et découvrons les chambres de la bonne et du curé.

Ces deux pièces renferment une multitude d’objets récoltés et donnés par différentes familles lors de la constitution de la collection de la Maison du Patrimoine.

maison du patrimoine remoray2

 

#La surprise de la visite !

Nous passons ensuite dans la pièce d’apparat et découvrons une vraie merveille ! Même si je ne suis pas une spécialiste en papiers peints et tapisseries je n’ai pas pu ignorer la magnifique pièce que nous avions sous les yeux : un papier peint panoramique datant de la fin du 18ème, début 19ème siècle.

Maison du Patrimoine Remoray Tapisserie

Elisabeth nous dévoile alors la riche histoire de ce papier peint et nous apprend aussi qu’il existe beaucoup de mystères autour de cet objet. La raison de sa présence à Remoray, les dessins représentés, la véritable histoire du papier peint,… ne sont en fait que des suppositions… Une grande part de mystère plane encore au-dessus de cette œuvre qui mélange en effet plusieurs formes artistiques et qui regorge de symboles. A découvrir donc !

Maison du Patrimoine Remoray tapisseries

 

La suite de la visite se poursuit avec la découverte d’une pièce dédiée aux objets liturgiques et une autre au patois de Remoray. Nous terminons notre excursion par une visite des combles où nous surplombe une magnifique charpente apparente.

Maison à découvrir absolument, même si l’on n’est pas de fervents connaisseurs de patrimoine ou de la vie au 19ème siècle, cette visite a tout pour plaire aux petits et aux grands.

-> Pour en savoir plus :

http://www.patrimoine-remoray.fr/

 

Ouverture de la Maison du Patrimoine :

Vacances scolaires : lundi, mardi, vendredi, samedi, dimanche

Du 15 mai au 5 octobre : lundi, mardi, vendredi, samedi, dimanche

Du 6 octobre au 14 mai : samedi et dimanche

Horaires : Visites accompagnées : départs à 14 h et 16 h 30

Compter 2 h 30 de visite.

 

Accès :

Depuis Pontarlier : 30 minutes de route

Depuis Champagnole : 45 minutes de route

Depuis Besançon : 1 h 15 de route

Zélie
A propos de l'auteur :

Zélie

# Ce qu’elle aime : la musique, les sorties culturelles (cinéma, théâtre, concerts, expositions,…), le ski, cuisiner, le Jura, le milieu associatif, découvrir de nouveaux endroits…

# Son hobby insolite : Se perdre dans les nouvelles villes qu’elle découvre et aller de rues en rues au détour de trouvailles insolites.

# Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : Les journées passées au bord des 4 lacs (Ilay, Narlay, Grand Maclu et Petit Maclu) et les balades en forêt.

# Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Le lac de l’Abbaye



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.