La grotte d’Osselle

Récit de la sortie de Chantal à la Grotte d’Osselle, qui nous emmène sur plus de 1300 mètres de parcours aménagé…

 -> La Grotte d’Osselle en quelques mots :

Située à une vingtaine de kilomètres de Besançon sur la commune de Roset-Fluans la grotte d’Osselle est considérée comme une des plus anciennes cavernes touristiques connues au monde. Découverte dès le XIIIe siècle et aménagée pour la visite à partir du début du XVIe siècle. Elle est aussi fameuse pour être l’une des plus grandes nécropoles d’ours des cavernes. En effet ce sont près de 2000 à 3000 squelettes d’ours qui ont été retrouvés lors des premières fouilles en 1826.

-> Une grotte aux abords très agréables …

Lorsque nous sommes arrivés à destination nous avons été surpris de trouver une maison surélevée par rapport à la route et bordée d’une terrasse.

Difficile aux premiers abords d’imaginer qu’ici il y a une grotte !

Venus en dehors de la saison estivale nous avons dû attendre la visite suivante car un groupe venait d’entrer. On patiente donc en profitant des rives du Doubs juste de l’autre côté de la route.

Osselle

 

Nous avions prévu un gilet car à l’intérieur il fait seulement 13°C. Avec la chaleur de cette journée c’était une sortie idéale.

Au fond de la terrasse on trouve une petite grille et un passage étroit. On a l’impression d’entrer dans la montagne comme on entrerait dans un passage secret !

-> C’est parti pour la visite !

Les yeux s’agrandissent, non pas pour capter plus de lumière mais ébahis par ce spectacle géologique qui dure depuis des millions d’années. 

La visite guidée est très enrichissante sans être trop technique ou scientifique. Elle s’adapte donc bien à un public de néophyte.

Grotte d'Osselle 2

On chemine sur un parcours de 1.3 km et l’on apprend beaucoup sur les phénomènes naturels et également sur l’histoire des grottes d’Osselle que l’on peut visiter depuis 1504 ! Au siècle des Lumières des banquets et des concerts y étaient même organisé par Voltaire et les notables de la région.

Puis le décor change subitement. On passe d’un chemin étroit et humide à un espace large et sec sur quelques mètres. C’est vraiment surprenant ! J’aime aussi l’idée qu’à ce moment-là on passe du département du Doubs au Jura. En effet une partie de la grotte se situe sur le département du Jura et une autre sur celui du Doubs.

Au bout d’un moment on revient sur nos pas pour refaire le trajet en sens inverse. Même si on repasse devant les mêmes endroits cela nous semble différent.

La grotte est une propriété privée loin d’être totalement explorée. Le parcours proposé est idéal pour une découverte familiale et pour une sortie d’un après-midi.

Grotte d'Osselle 1

 -> Plus d’informations :

Prévoir des chaussures fermées car le sol est humide et un pull ou une veste car il fait frais !

HORAIRES
Tous les jours du 1er avril à la fin des vacances de la Toussaint :

AVRIL-MAI-JUIN : 9h30 à 12h et 14h à 17h30 (dernier départ)

JUILLET-AOUT : sans interruption de 9h à 18h30 (dernier départ)

SEPTEMBRE : 9h30 à 12h et 14h à 17h (dernier départ)

OCTOBRE-NOVEMBRE (fin de vacances de la Toussaint) : Le dimanche : 9h30-12 et 14h-17h

La semaine uniquement de 14h à 17h (dernier départ)

 

http://grottes.osselle.free.fr/historique.htm

Tel : 03 81 63 62 09

Chantal
A propos de l'auteur :

>> Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : le Cirque de Consolation.

>> Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : son baptême de l’air dans le ciel jurassien (Château-Chalon, Baume-les-Messieurs, Lons-le-Saunier,….)

>> Son hobby insolite : passionnée par les Royautés… Un Stéphane Bern sommeille en elle ;).



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.