Émerveillement dans les méandres du Cirque de Consolation

De la pluie, de la brume et une brise fraîche ? Un dimanche maussade en perspective me direz-vous ! Eh bien non, pas dans les Montagnes du Jura, un massif où il y a tant à faire lorsque le temps n’est pas au beau fixe !

C’est décidé : nous partons à la conquête du Cirque de Consolation, un lieu magique et secret situé aux confins de la région, non loin de la frontière Suisse. Nous devinons déjà que le spectacle va être grandiose lorsque nous quittons la voie express et nous enfonçons dans la vallée du Dessoubre. Au-delà de la magnificence des lieux, la formation géologique typiquement franc-comtoise rend aussi unique que le site beaucoup plus connu de Baume-les-Messieurs le Cirque de Consolation qui est également une reculée née de l’effondrement d’une vallée : dans une ambiance verdoyante, les cours d’eau ressurgissent en torrents qui dévalent entre les vallées comtoises, sautent en cascades et rugissent pour de formidables spectacles d’écume et de lumière. Spectacle à couper le souffle garanti pour le visiteur curieux !

cirque-de-consolation

Des falaises vertigineuses

 A Consolation, la hauteur des falaises frôle les 350 mètres ! Aux beaux jours, la plus grande tyrolienne de France permet de traverser le site à plus de 120 mètres de hauteur : vertige assuré ! En fond de vallée, un parking permet un accès facile au site clôturé par un ancien monastère imposant qui confère au lieu une ambiance des plus apaisantes. Ici, le temps semble s’être arrêté… Ici le Temps et l’Espace ne semblent faire qu’un…)

Un agréable parcours enjambant petits ponts et ruisseaux sillonne la forêt sur environ 1 km jusqu’au fond du Cirque au sein duquel un spectacle saisissant attend le promeneur égaré : bien plus qu’un « lot de consolation » en ce dimanche pluvieux, une impressionnante cascade de 47 mètres de haut se précipite du haut d’une falaise pour venir se désintégrer en un immense fracas à quelques mètres de nous.

cirque-de-consolation-cascades

Trempés (ou pas, si l’on a été prévoyant) mais heureux et totalement envoûtés par la magie des lieux, nous assistons ici, surtout après deux jours de précipitations abondantes, à tout ce que la Nature peut nous offrir de plus puissant, voire d’exotique : pour peu l’on se croirait au cœur de l’île de La Réunion alors que nous n’avons pas quitté les méandres du Cirque de Consolation.

Bref, une très agréable surprise et une promenade mémorable dans un lieu vraiment spectaculaire qui, on l’aura compris, prend tout son sens… par temps pluvieux !

Consolation : un site wagnérien qui donne envie de sortir par tous les temps !!

Martin
A propos de l'auteur :

Martin

Ce qu’il aime : Martin aime partager ses expériences et ses opinions avec les gens, sortir faire des rencontres. Il aime également voyager pour découvrir d’autres cultures. Il est également passionné par la géographie, la météorologie, les transports. Il adore cuisiner et aime également la mécanique à ses heures perdues.

Ce qu’il n’aime pas : Le foie de veau mais à part ça il n’est pas difficile!

Son hobby insolite : La cartographie (lecture et interprétation de cartes routières, IGN).

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : Son enfance dans les Montagnes du Jura (baignades, cadre naturel exceptionnel).

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Le lac de Vouglans, les rives du Doubs et de la Loue.



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.