Corinne Niogret

Corinne Niogret est championne olympique et triple championne du monde de Biathlon.
Elle a fait 80 podiums mondiaux entre 1989 et 2004

-> Corinne Niogret et les Montagnes du Jura

Des beaux paysages, j’en ai croisé durant ma carrière, mais ceux dans lesquels je suis née… sont pour moi très particuliers ! Mes images remontent à l’enfance : le plateau de Retord l’hiver ; la vue sur les Alpes, sur le Salève, sur le Mont-Blanc, sur Nantua ; les plans d’Hotonnes ; le Poizat… Ici, rien n’est jamais monotone. Cette Nature à l’état pur, le fait de pouvoir apercevoir des chevreuils, des sangliers, des lapins, tout cela crée un sentiment de tranquillité et d’apaisement incroyable. Cette notion de Nature est bien réelle ici, ce n’est pas un cliché.

Corinne-Niogret

-> L’importance du « nordique » pour Corinne Niogret

Je ne me verrais pas habiter en ville. Ici, dans les montagnes jurassiennes, je suis libre. Je souhaite y rester après ma carrière, car j’y suis intégrée. Je fais corps avec ces montagnes. Il existe une vraie culture des sports nordiques, une ambiance particulière règne autour de nos sports, un peu comme en Norvège. J’aime bien ces repères identitaires, cet état d’esprit très sain. C’est vrai que je suis connue ici, mais on me respecte. Les gens ont le respect de l’effort accompli. L’humilité est une notion assez partagée ici. Les échanges sont possibles et les rencontres sont spontanées, improvisées, enrichissantes. Ici, en ski de fond ou en VTT, on se croise ; on ne se tourne pas le dos comme en ski alpin
En fait, si j’habite encore là, c’est parce que je le conçois tout naturellement. C’est ce que je ressens. Ce doit être ce qu’on appelle l’instinct.

Montagnes du Jura
A propos de l'auteur :

Montagnes du Jura

Le collectif Montagnes du Jura rédige régulièrement des Paroles de Montagnon. Retrouvez tous ces témoignages sur le blog des Montagnes du Jura…



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.