Balade aux spectaculaires cascades du Hérisson

Je vous ai déjà dit combien j’avais le vertige ? Eh bien je vous le confirme, J’AI LE VERTIGE !

En arrivant sur la petite plateforme métallique du belvédère qui surplombe le Saut-Girard, j’ai bien cru que j’allais défaillir. Le Saut Girard est la première chute des fameuses cascades du Hérisson. Et le Hérisson jusque là, c’est un sage petit ruisseau de montagne qui prend sa source au niveau du Lac de Bonlieu puis dégringole le long d’un sentier de 3,7 km au fil duquel il effectue 8 péripéties aquatiques, plus ou moins tumultueuses et vertigineuses.

 

cascades-du-herisson

 

Une balade entre les cascades

En Amont, le Saut-Girard donc, c’est 35 mètres de chutes. De là, la rivière s’égare dans les sous-bois pour enchaîner ensuite sur la Clouterie, le Moulin Jeunet, le Saut de la Forge, Château Garnier et le Gour Bleu. De sages cascades bucoliques et rafraîchissantes, comme une répétition générale avant Le Grand Saut et ses 60 mètres de chute. Puis le torrent s’assagit à nouveau et reprend des forces avant de livrer son ultime spectacle : Éventail. Une sorte de feu d’artifice où l’eau bondit, rebondit et éclabousse une vaste fantaisie rocheuse de 65 mètres de haut. Pour admirer ce spectaculaire Éventail aquatique, on peut arriver depuis le fameux sentier qui suit le cour de la rivière, ou directement depuis Doucier et la Maison des Cascades.

 

cascades-herisson-saut-girard

 

Un panorama aux nuances de verts et de bleus

Mais retour au sommet du sentier et du Saut-Girard. Ce jour d’août, le massif est baigné d’une vraie chaleur d’été. De quoi donner une irrésistible envie de cascade à tout promeneur normalement constitué ! Moi compris. Passée l’appréhension de la plateforme métallique suspendue dans le vide, j’apprivoise petit à petit mon vertige. Et le panorama. Entre Impressionnisme et Romantisme, un vrai tableau de maître ! Des arbres et de la mousse sont accrochés aux parois de la roche. Le voile d’eau de la cascade scintille dans le soleil et arrose en contrebas un bassin vert émeraude. De cet écrin végétal s’élève un délicieux souffle de fraîcheur. Fraîcheur que je décide de goûter de plus près. Quelques minutes de marche et me voilà entre le Moulin des Fées qui marque le début du Sentier des Cascades, et les bassins émeraudes et transparents du Saut Girard.

 

panorama-lacs-jura

 

Derrière la cascade

Vu du bas, l’endroit est tout de même moins impressionnant qu’au sommet du belvédère. Quoique. Je contourne le bassin et me retrouve derrière le rideau d’eau. Quel raffut ! D’ici, on prend la mesure de la chute et des trombes d’eau qu’elle génère. Mon fils quant à lui a choisi de passer carrément dessous. Bien plus rigolo évidemment. Du coup je le rejoins. Bientôt imitée par d’autres enfants, d’autres parents. L’effet cascade…

 

derriere-cascade-jura

 

« Yrisson », l’eau sacrée ?

En aval de la cascade, perché sur un édifice de pierre moussue, à l’endroit où la rivière reprend son cour, un étrange animal de bois sculpté veille sur lieux. Un lynx a priori mais impossible de trouver comment et pourquoi il est là. Sa présence restera pour moi un mystère… Mystère aussi, le nom de cette cascade. On lit parfois qu’elle fut donnée par son père à un seigneur nommé Gérard ou Girard et d’autres sources racontent l’histoire d’un moine qui, face à la vie dissolue se ses compagnons, mit fin à ses jours en se jetant du haut de la cascade. Funeste légende pour un si bel endroit… Quant au Hérisson, il doit son nom à « Yrisson » qui signifie eau sacrée.

 

lacs-bateaux

 

Rafraîchis de ces eaux sacrées, nous entamons notre balade vers les autres cascades. La rivière semble si sage et paisible dans ce sous-bois. Difficile d’imaginer qu’elle puisse avoir un tel tempérament ! Mais au sens propre comme au sens figuré, ne faut-il pas toujours se méfier des eaux calmes ?

 

riviere-enfant-jura

 

Infos pratiques :

Le Saut-Girard bénéficie de 3 accès :

Depuis le sentier au départ de l’Eventail, depuis le parking dit de la Fromagerie et depuis le Belvédère sur la route de Chaux du Dombief. Avec 7,4 km aller-retour, comptez 3 heures pour découvrir le sentier.

www.cascades-du-herisson.fr

Anne
A propos de l'auteur :

Anne

Ce qu’elle aime:  les belles histoires ! Rencontrer des gens, les écouter, comprendre leurs métiers, leurs passions, leurs vies, leur pays. Elle est aussi une fan de pique-nique. Elle aime poser sa nappe à carreaux dans une « salle à manger » grandeur nature. Anne aime se promener dans les villes, les mains dans les poches et le nez au vent. Elle aime aussi déguster des produits et des plats à l’endroit où ils naissent : un vin dans sa parcelle, un fromage dans sa cave d’affinage, un chocolat raconté par le chocolatier…etc. Les jolis décors et les belles maisons (hôtels, restaurants et chambres d’hôtes)

Ce qu’elle n’aime pas: la foule, le bruit des mobylettes, les appareils électroménagers…Les gens ronchons et blasés, qui ne s’émeuvent ni ne s’émerveillent de rien.

Son hobby insolite:  ne pas en avoir… sinon cultiver la gourmandise au point que les vignobles et spécialités culinaires guident souvent ses choix de voyages ou d’escapades. Et puis aller aux champignons sans pouvoir s’arrêter d’en cueillir. Ne le dites pas au garde-chasse !

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura: Une joyeuse semaine de vacances d’été avec sa tribu dans une ferme des Bouchoux. Un pique-nique nocturne et sous les étoiles avec un géologue qui lui a conté l’origine du massif entre deux gorgées d’un excellent Poulsard à température idéale.

Son  endroit préféré dans les Montagnes du Jura Voilà une question difficile. Un lieu est attaché à un souvenir, à une rencontre, à un événement. Et donc elle n’a pas un endroit préféré, mais une centaine ! Mais si elle ne devait en citer qu’un, ce serait peut-être les paysages si joliment vallonnés du côté des Molunes et de Bellecombes.



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.