Album photo #1 #Lac d’Etival

Le premier article de la collection photos sur «Dame Nature» fait la part belle à un lac jurassien, sauvage : le lac d’Etival, où nous avons randonné en compagnie de Josiane Bertolini, guide accompagnateur de promenades dans le Parc naturel du Haut-Jura…

# Quelques infos sur notre randonnée au lac d’Etival

Altitude : 800 m au bord des lacs et 920 m depuis le belvédère

Durée de la randonnée : 1 h 45 (ou 3 h si vous êtes une amoureuse de la photo et une inconditionnelle de reflets aquatiques, roseaux etc. ;))

Lieu de la randonnée : Etival, commune de 500 habitants située sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Se lever à l’aube, prendre la route, être accompagnés d’un ciel pastel… Le brouillard se dissipe peu à peu… On laisse derrière nous les constructions citadines. Au beau milieu de la route en direction de Prénovel, un écureuil nous accueille tandis que plus loin, 3 chevreuils marchent à fière allure. Le « la » est ainsi donné. Bienvenue au Parc naturel régional du Haut-Jura.

En compagnie de notre guide, nous pénétrons dans la forêt principalement composée d’épicéas, de sapins et de feuillus. Des bruits de feuilles mortes se font entendre sous nos pieds. On aperçoit bon nombre de champignons et des cônes d’épineux grignotés par les écureuils.

lac-etival-sapins

Sur la droite, le premier lac d’Etival. En effet, nous avons coutume d’utiliser le singulier « lac d’Etival » tant les 2 plans d’eaux forment un ensemble. Ils sont séparés par une moraine étroite d’une cinquantaine de mètres qui délimite les deux lacs. Josiane nous précise que ces deux lacs sont des lacs glaciaires, formés il y a plus de 20 000 ans. Ils gèlent en hiver et nous pouvons donc y rencontrer des patineurs. Infos qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde ;). Tant l’habitude de glisser sur le lac des Taillères ou les bassins du Doubs…. Le changement a du bon parfois ;).

lac-etival

lac-etival-vue-ensemble

lac-etival-

lac-etival-paysage

Puis, nous arrivons à la plage du grand lac. Quelle quiétude, des chants d’oiseaux agrémentent notre balade. Le ciel se dégage peu à peu et me voilà lancée dans la prise de vue. Je me régale à saisir les reflets des nuages, les épineux. Sans oublier ces roseaux et nénuphars. Tandis que des signes de vie apparaissent sur l’eau… On y pêche des perches, carpes.

lac-etival-jeu-reflet-couché

lac-etival-roseaux-branches

Après une petite grimpette, nous arrivons au belvédère du lac et du village d’Etival. Jolie vue sur cette nature foisonnante, protégée dans le cadre de Natura 2000. Cela nous indique le caractère exceptionnel de cette nature aux environnements variés : forêt mixte, montagne, lacs, marécages/roselières…

Nous continuons notre randonnée sur la route, de l’autre côté du lac. On s’aperçoit à quel point le lac d’Etival est blotti entre falaises, plateau, prairies, pâtures. La randonnée avec un guide prend ainsi tout son sens. En marchant, Josiane nous décrit la faune présente dans ces lieux : renards, sangliers, cerfs, chamois. Avec la présence de falaises boisées, les milans royaux, faucons pèlerins et hiboux grands ducs fréquentent également le lac d’Etival.

Puis, vient la question pour un champion : quelle est la différence entre un épicéa et un sapin ? Alors, vous donnez votre langue au chat des forêts ? L’écorce du sapin est lisse et ses cônes pointent vers le haut à l’inverse de ceux de l’épicéa dont l’écorce est d’aspect écailleux.

lac-etival-les-roseaux

autour lac etival

Une randonnée comme je les affectionne : dans un milieu sauvage et apprendre encore et toujours sur Mère Nature.

-> Plus d’informations :

# Contacter Josiane Bertolini, Guide accompagnateur de promenades et de balades en raquettes, à pied, en train ou en bus dans le Parc naturel du Haut-jura

03 84 60 25 59

contact@jurabalades.fr

-> Consultez son site Internet

Milana
A propos de l'auteur :

Ce qu’elle aime : Sandrine adore la photo, randonner en montagne tout en apprenant des choses sur le paysage, l’histoire du village, les coutumes.

Ce qu’elle n’aime pas : le fromage, oui j’avoue que pour une franc-comtoise pure souche, c’est étonnant mais possible ;)

Son hobby insolite : La création de triptyques à partir de photos, citations, collage etc.

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : une randonnée raquettes dans les Hautes-Combes avec une amie. Un soleil généreux. Laissant de côté les circuits balisés, nous succombons à l’appel de cette neige toute fraîche pour faire les premières traces.

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : difficile d’en citer qu’un ;). Je dirais le lac de Genin, découvert un samedi matin d’automne, très tôt, en compagnie de pêcheurs ;)

Consultez son blog : « Triptyques & Photos » : http://triptyquesphotos.photodeck.com/



Voir les autres articles de cet auteur

Une commentaire sur “Album photo #1 #Lac d’Etival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.