5 raisons de visiter la maison Pasteur à Arbois

 La petite mais non moins ravissante cité d’Arbois dans le Jura compte parmi ces villes qui ont eu le privilège de voir grandir et vivre un homme illustre. Et quel homme ! Louis Pasteur, sans doute un des scientifiques français les plus célèbres ! Sa maison a été convertie en musée et voici les bonnes raisons d’y aller !

 

MAISON PASTEUR ARBOIS ext maison

 

# Raison n° 1 : Plonger dans l’intimité de Louis Pasteur

La Maison Pasteur d’Arbois  est une excellente façon de s’immerger dans la vie familiale du célèbre savant et de saisir de l’intérieur son quotidien à Arbois.

Salon, salle à manger, chambres, laboratoire, toutes les pièces de la maison ont été conservées intactes, telles que Louis Pasteur les a connues et habitées.

C’est aussi l’occasion de voir à quoi ressemblait le cadre de vie d’une maison bourgeoise du XIXe siècle, avec cette particularité du laboratoire à l’étage, où Louis Pasteur menait ses recherches.

 

MAISON PASTEUR ARBOIS Raison 1 bis

 

MAISON PASTEUR ARBOIS

# Raison n° 2 : Apprendre de sympathiques anecdotes sur Pasteur et son quotidien

La maison Pasteur est dotée d’un circuit de visite numérique à la pointe de la modernité. Un Ipad est remis au visiteur en début de visite qui livre au fil du parcours une foule d’anecdotes sur chacun des objets ou meubles d’époque que l’on peut rencontrer.

Par exemple, dans le vestibule, le visiteur sera surpris de découvrir un gong, instrument ordinairement familier des temples bouddhistes plutôt que des foyers bourgeois.  Grâce à l’application numérique, on apprend que dans la maison on frappait chaque jour ce fameux gong à 16h pour rappeler bruyamment à Pasteur, souvent absorbé dans ses recherches, l’heure de la promenade familiale.

 

MAISON PASTEUR ARBOIS Raison 2

 

# Raison n°3 : Se faire prendre en photo avec Pasteur

C’est l’autre grande originalité de ce parcours numérique. En fin de visite, dans le laboratoire, le visiteur armé de son Ipad peut se faire tirer le portrait au compagnie d’un Pasteur virtuel mais non moins attachant.

 

MAISON PASTEUR ARBOIS Raison 3

 

# Raison n°4 : Assister à une des plus vieilles expériences encore en cours dans le monde

Toujours dans le laboratoire on découvre derrière une vitrine  des ballons de verre qui abritent des bouillons de culture réalisés par Pasteur lui-même au 19e siècle.  Pour prouver que la vie ne peut être apportée que de l’extérieur notamment par les germes contenus dans l’air, Pasteur expérimente le bouillon de culture qui ne sont autre que du bouillon de poule stérilisé et enfermé dans des ballons de verre pour empêcher l’air d’y rentrer .

Résultat de l’expérience encore en cours : aucun germe, les bouillons sont restés stériles depuis l’époque de Pasteur.

 

MAISON PASTEUR ARBOIS 2

 

# Raison n°5 : Vous donner envie de visiter l’autre maison Pasteur, à Dole

Après Arbois vous pouvez parfaire vos connaissances sur Pasteur en visitant sa maison natale à Dole. Transformée elle aussi en musée, elle raconte de façon ludique la révolution scientifique derrière chacune des découvertes du grand savant. Une façon originale de redécouvrir Pasteur et ses travaux qui, vous le verrez, ne se limitent pas à la découverte du vaccin contre la rage.

 

MAISON PASTEUR ARBOIS Raison 5

 

–> En savoir plus :

Maison de Louis Pasteur

3 rue de Courcelles

39600 Arbois

03 84 66 11 72

http://www.montagnes-du-jura.fr/activites/musees/maison-pasteur-a-arbois/

 

http://www.terredelouispasteur.fr/la-maison-de-louis-pasteur-a-arbois/

 

Julie
A propos de l'auteur :

# Ce que vous aimez : bousculer le quotidien en faisant de nouvelles rencontres, en découvrant de nouveaux pays, de nouveaux paysages et de nouvelles manières de penser.
Me projeter dans un prochain voyage, le préparer, le rêver voire le fantasmer et enfin le vivre.

# Ce que vous n’aimez pas : ne pas avoir de voyage (petit ou grand) prévu dans les semaines ou mois à venir.

 

# Votre hobby insolite pas de hobby insolite en particulier mais le besoin de cultiver autant que possible ce goût du voyage et de l’aventure.

 

# Votre meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : une sortie ski de fond au grand air et en meilleure compagnie dans le Haut-Doubs

# Votre endroit préféré dans les Montagnes du Jura : La Haut-Doubs et plus précisément Malbuisson car cet endroit est rattaché à de nombreux souvenirs d’enfance ou plus récents



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.