Un peu d’histoire au château de Belvoir

Situé dans le pays de Montbéliard, perché sur les hauteurs de Sancey, le château fort surplombe la vallée de 150 mètres. Au cœur d’une nature verdoyante, les tours en pierres taillées imposent l’image d’un temps passé…

 

En arrivant devant les portes du château médiéval, on remarque encore les traces du pont-levis à poutres autrefois installé pour protéger la demeure des assaillants. Construit à la fin du XIIe siècle, puis reconstruit au XVe siècle, le château est racheté en 1955 par le peintre Pierre Jouffroy, parfaitement restauré, le château est inscrit aux Monuments historiques.

 

chateau-de-belvoir

 

L’un des plus grands châteaux meublés de Franche-Comté

L’extérieur est impressionnant et le cadre est magnifique mais l’intérieur nous réserve également de bonnes surprises. Entièrement meublé, il renferme des collections de meubles, des tableaux anciens ainsi que des armes d’époque et autres objets datant du XVI° au XX° siècle. Vingt salles sont ouvertes à la visite, la cuisine et ses ustensiles en cuivre, la salle d’armes, les salons, les chambres, le cachot, le donjon, la chapelle, etc.

 

chateau-de-belvoir

 

Une visite pour le plaisir des yeux

On peut admirer accrochés au mur, des tableaux du peintre Pierre Jouffroy mais également quelques toiles de Gustave Courbet. La visite est agréable, à l’ombre et à la fraîcheur des vieilles pierres, on peut aussi s’arrêter quelques instants dans la cour du château pour contempler le paysage.

Une belle découverte du patrimoine Comtois, à ne pas manquer !

Plus d’infos :

https://www.chateau-belvoir.com

Montagnes du Jura
A propos de l'auteur :

Montagnes du Jura

Le collectif Montagnes du Jura rédige régulièrement des Paroles de Montagnon. Retrouvez tous ces témoignages sur le blog des Montagnes du Jura…



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.