Trois lacs des Montagnes du Jura en automne

Cap sur la route sud des lacs du Jura pour une virée placée sous le signe de l’émerveillement et de l’éclat des couleurs d’automne.

C’est à l’automne que Dame Nature nous joue son plus beau répertoire et c’est sans doute dans le Jura qu’elle trouve sa plus belle scène. Les forêts jurassiennes revêtent alors leurs parures orangé qui se reflètent dans les eaux des lacs du Jura, innombrables et variés.

-> La Route des Lacs

L’itinéraire de la Route des Lacs permet de longer et relier sur 150km une dizaine de lacs jetés ici et là tels des confettis : Ilay, Narlay, Bonlieu, Vouglans… sont autant d’occasions de poser son regard sur des décors naturels sublimés par les couleurs d’automne.

La route peut se parcourir sur un weekend. Si vous ne disposez que d’une journée comme moi deux options s’offrent à vous :

  • La partie nord riche des « must-see » du Jura : Chalain, cascades du Hérisson, belvédère des 4 lacs, lac de Clairvaux.
  • La partie sud que j’ai choisi d’emprunter et qui réserve d’après moi les secrets les mieux gardés des Montagnes du Jura : lac d’Antre, lac de Chanon et lac du Coiselet, 3 petites merveilles à l’abri d’une nature préservée.

 

Reportage en images de cette petite échappée ensoleillée et douce où la nature jurassienne semble nous offrir un ultime sursaut de vie et de couleurs avant de sombrer dans l’hiver.

 

-> Le lac d’Antre

« L’œil de la forêt »…. c’est la formule qui m’est venue à l’esprit en découvrant depuis le belvédère ce lac presque circulaire, profond, sombre et entouré d’une forêt dense magnifiée par l’automne.

lac d Antre 1

lac d antre

Lac d Antre 3

# Info pratique : pour accéder au belvédère de la Roche d’Antre, suivre la direction de Villard-d’Héria. Une fois dans le village suivre la direction « lac d’Antre » puis comptez 20 minutes de marche jusqu’au belvédère (pente assez raide).

 

-> Le lac de Chanon

On poursuit la route en direction du minuscule lac de Chanon cerné par une débauche de couleurs automnales.

lac de chanon 2

 

Lac de Chanon Jura

lac de chanon bis

lac de chanon2

# Info pratique : il est possible de faire le tour du lac à pieds. Comptez environ 30 minutes sur un sentier balisé mais peu entretenu. En outre il évolue pour l’essentiel dans une forêt dense qui masque la vue sur le lac.

 

-> Lac de Coiselet

On file toujours plus au sud sur une jolie route qui sillonne au gré des contours vallonnés du Jura.

Au détour d’un virage on découvre de superbes panoramas dégagés qui dirigent le regard vers les « Monts-Jura » (Crêt de la neige – Reculet – Colomby de Gex) culminants à 1600 – 1700m d’altitude.

Panorama entre Chanon et Coiselet

Ce petit circuit se termine en beauté sur le lac de Coiselet, une grande étendue d’eau flanquée ici et là de pitons rocheux … comme une version jurassienne (et très modeste) de la baie d’Ha-Long.

 

lac de coiselet

lac de coiselet 4

lac de coiselet sentier

# Info pratique : Pour profiter des bords du lac à pied, suivez la direction de la plage de Chancia.

 

Plus d’infos sur la Route des lacs du Jura Sud auprès de l’Office de Tourisme de Moirans-en-Montagne :

http://www.jurasud.net/

Julie
A propos de l'auteur :

# Ce que vous aimez : bousculer le quotidien en faisant de nouvelles rencontres, en découvrant de nouveaux pays, de nouveaux paysages et de nouvelles manières de penser.
Me projeter dans un prochain voyage, le préparer, le rêver voire le fantasmer et enfin le vivre.

# Ce que vous n’aimez pas : ne pas avoir de voyage (petit ou grand) prévu dans les semaines ou mois à venir.

 

# Votre hobby insolite pas de hobby insolite en particulier mais le besoin de cultiver autant que possible ce goût du voyage et de l’aventure.

 

# Votre meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : une sortie ski de fond au grand air et en meilleure compagnie dans le Haut-Doubs

# Votre endroit préféré dans les Montagnes du Jura : La Haut-Doubs et plus précisément Malbuisson car cet endroit est rattaché à de nombreux souvenirs d’enfance ou plus récents



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.