Terra Salina, sur les voies historiques du sel

Aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte d’une partie de la Terra Salina, terre de sel entre France et Suisse. De Salins-les-Bains à Arc-et-Senans, découvrez des sites d’exceptions entre nature et patrimoine

 

La Grande Saline de Salins-les-Bains, l’origine de « l’Or Blanc »

Nous débutons cette journée par la visite de la Grande Saline de Salins-les-Bains, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ayant connu son heure de gloire, la ville a du son essor économique et industriel à l’exploitation du sel à partir du XVème siècle, en faisant une ville thermale très fréquentée. Aujourd’hui nous pouvons encore admirer quelques une de ces richesses, vestiges du passé, mélangés aux constructions modernes.

salins les bains

Nous commençons la visite par le musée de la Grande Saline, où notre guide nous explique brièvement les trois techniques de fabrication du sel : l’exploitation minière, les marais salants et le sel ignigène.

terra salina

Puis nous nous rendons dans les galeries souterraines, où il fait tout de suite plus frais. La première galerie est impressionnante, construite sous forme de cathédrale, car à l’époque les travailleurs craignaient les représailles de Satan.

terra-salina

Nous pouvons admirer le système de pompage hydraulique comme méthode de puisage, nous écoutons avec beaucoup de curiosité les anecotes historiques et culturelles du guide, très intéressantes. Pour finir en beauté la visite dans les galeries, nous goûtons avec surprise l’eau fraîchement puisée, hautement chargée en sel. Une expérience inoubliable pour le palais !

 

Randonnée du côté de Port-Lesney

Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre à Port-Lesney, petit village plein de charme à la frontière entre le Jura et le Doubs. Entre monts et collines, la Loue traverse le village calme et impétueuse. Nous partons pour une bonne heure de marche, sur les sentiers pédestres balisés de la Terra Salina.

EDAGR FAURE

Après avoir croisé un chamois et l’avoir observé pendant quelques minutes en silence à une distance d’à peine 50 mètres, nous atteignons notre objectif : le belvédère Edgar Faure. Nous prenons le temps d’admirer le point de vue exceptionnel qui s’offre à nous, avec le port, la Loue et le vignoble de Port-Lesney en hauteur.

BELVEDERE EDGAR FAURE

Sur le chemin du retour nous marquons un stop à la chapelle de Lorette: lieu d’ermitage construit au 13ème siècle.

chateau-de-lorette

La Saline Royale d’Arc-et-Senans,

Nous terminons cette journée sur les routes du sel par un deuxième site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Complémentaire à la visite de la Grande Saline, la Saline Royale est impressionnante par son architecture, construite par l’architecte visionnaire et utopiste Claude-Nicolas Ledoux.

saline royale

Elle était reliée à la Grande Saline par deux saumoducs dans lesquels circulaient les eaux salés puis à Salins-les-Bains. Aujourd’hui lieu de vie et d’animations, la Saline n’est pas resté figée dans le passé et nous découvrons avec émerveillement l’exposition temporaire de Tintin. Les jardins, entourant le monument, ont également été aménagés sur le thème de la bande dessinée. La promenade au cœur de ces jardins nous réserve un joli retour en enfance et un véritable dépaysement, une belle manière de terminer cette journée !

jardins saline royale

Plus d’informations

www.terrasalina.eu

www.salinesdesalins.com

www.salineroyale.com

 

Elise
A propos de l'auteur :

Elise

Ce qu’elle aime: La pratique d’activités sportives, notamment la course à pieds et le cyclisme. Mais aussi les voyages, la lecture, les séries et les desserts.

Ce qu’elle n’aime pas: Les week-ends à ne rien faire !

Son hobby insolite:  Manger la pâte à gâteau crue…

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura: A 7 ans, quand j’ai décroché ma première étoile au ski à la Station des Rousses.

Son  endroit préféré dans les Montagnes du Jura: Les plages sauvages du Lac de Vouglans, méconnues des touristes où on peut se baigner en toute tranquillité !



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.