Sortie canoë-kayak à Pont du Navoy

Retour en arrière sur la sortie canoë-kayak de Françoise et sa famille à Pont-du-Navoy.

Pont du Navoy est une commune du Jura idéalement située en plein cœur de la région des lacs, à seulement quelques kilomètres du fameux lac de Chalain. La ville est traversée par la rivière de l’Ain et la base de loisir Woka Loisirs propose de nombreuses activités sur la rivière. C’est un lieu bien connu et coté par de nombreux visiteurs pour s’adonner aux loisirs aquatiques : canoë-kayak, baignade, découverte de la rivière,… il y a de quoi en ravir plus d’un.

Sortie canoë 1 groupe départ

-> C’est parti pour la descente en canoë !

Cet été était tellement chaud que j’avais proposé un départ à 15h pour éviter d’être sous un soleil trop ardent.

Bonne idée ! De plus, la lumière était bien plus belle !

Ce n’est pas la première fois que je fais cette descente de l’Ain avec cet organisme de loisir.  Il suffit de réserver quelques jours à l’avance (nous étions quand même une douzaine…!) .

canoë kayak pont du navoy

-> Une diversité des parcours proposés

Plusieurs parcours sont proposés, j’en ai déjà testé 3 :

  • 4kms (durée : environ 1 h) : on nous emmène en mini-bus en amont de la rivière et nous rejoignons la base de loisir en pagayant. Parcours un peu court mais idéal à faire avec des petits enfants car aucune difficulté rencontrée. Ce que je regrette un peu c’est la proximité de la route.

Les suivants se font en amont et on vient nous chercher à l’arrivée.

  • 6kms (durée : environ 2 h) : celui que je fais « régulièrement » au final car il est aussi accessible à tout le monde avec quelques passages de petits rapides mais pas méchants ! Surtout qu’à cette période de l’année, le niveau de l’eau n’est pas très élevé !! Il y a aussi 2 endroits où l’on peut se « tartiner » de terre glaise et y faire quelques glissades ! Les paysages sont variés et bien loin des routes.
  • 12kms (durée : environ 3 h) : on vient nous chercher un peu plus loin, à Châtillon.  Pour moi, il est bien sympathique aussi mais peut sembler long pour des non-sportifs car ils finissent par en avoir bien assez de pagayer…! Faire tourner les bras pendant 3h….+ quelques ampoules….. Donc, moins sympa avec des enfants.

Pour ce qui est de leur estimation horaire, cela s’est avéré exact à chaque fois ! En prenant le temps qu’il faut pour faire des arrêts, s’amuser à s’asperger et quand même ….avancer… !

Sortie canoë 11 groupe de dos

-> L’endroit idéal pour s’amuser en famille

Le faible niveau d’eau permet aussi de petites baignades bien agréables lors de canicules !

Et le top, la rivière n’est pas surpeuplée de canoës ! Cela reste donc un lieu assez calme et sauvage et il n’est pas rare de croiser de magnifiques libellules, une maman canne avec sa ribambelle de petits qui la suivent à la queue leu-leu, des chevaux qui viennent se rafraîchir, et on peut même croiser quelques pêcheurs à la mouche. Le tout est de passer loin d’eux et en silence….autant respecter les loisirs de chacun…

Pour moi, c’est du bonheur à chaque fois….

canoë kayak pont du navoy 2

-> Accessoires indispensables :

Une bouteille d’eau, de la crème solaire, des lunettes, une casquette et une bonne paire de chaussures car peu après le départ, il faut sortir les canots de l’eau pour les remettre un peu plus bas. Un petit barrage empêche le passage. Et une serviette de bain pour se tenir au chaud en attendant que le bus vienne vous chercher!

 

-> Plus d’informations :

http://www.woka.fr/francais/bases_de_loisirs/pont_du_navoy

Ouvert :

  • Juin : WE de 13 h à 16 h.
  • Juillet/Août, 7/7 jours, 10 h – 17 h.

Canoë-kayak sur des parcours allant de 4 km à 25 km

Woka Loisirs

39300 Pont du Navoy

03 84 51 27 44
pontdunavoy@woka.fr

 -> Se rendre à Pont du Navoy

Françoise
A propos de l'auteur :

Françoise

Elle aime : les sports d’endurance, le triathlon l’été et le ski de fond en hiver. Françoise aime aussi se balader au milieu des forêts.

Elle n’aime pas : les villes et la foule, passer des heures à table lors des fêtes.

Son hobby insolite : la poterie, elle aime faire des monstres ou autres animaux « rigolos » !

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Baume les Messieurs.



Voir les autres articles de cet auteur

Une commentaire sur “Sortie canoë-kayak à Pont du Navoy

  • Merci beaucoup Francoise pour ce sympathique commentaire sur cette belle rivière et ce clin d oeil à notre base de loisirs Woka. Nous serons ravis de vous y accueillir à nouveau l année prochaine…faites vius connaitre à l accueuil ! Emeric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.