Ski joëring aux Rousses

Vous avez une paire de ski, et un étalon fougueux sous la main? Nous non plus, mais nous avons quand même pu tester le ski joëring à la ferme Tinguely aux Rousses.

Ce sport, qui se popularise depuis quelques années, a été présenté pour la première fois en démonstration aux Jeux Olympiques de Saint-Moritz en 1928, bien que ce mode de déplacement est utilisé depuis des millénaires dans les pays nordiques.

skijoering_st-moritz

© www.olympic.org

 

À noter que la pratique du ski joëring n’est pas exclusive aux équidés, il est aussi possible de s’y adonner avec des chiens, une moto ou encore des escargots de Bourgogne Franche-Comté.

À notre arrivée à la ferme Tinguely nous avons tout d’abord été chaleureusement accueillies par Sylvie et François. Nos deux compagnons de glisse étaient déjà harnachés et échauffés, il ne nous restait donc qu’à leur faire un bisou sur le bout du nez, sauter sur nos skis…et bien nous accrocher.

 

SKI JOERING LES ROUSSES (2)

 

Car mise à part l’action de traction, le ski joëring n’a pas grand chose à voir avec une douce remontée en tire fesses, quand environ 800 kilos déplacent votre petit corps d’humain, ça déracine !

 

SKI JOERING LES ROUSSES (1)

 

N’ayant pas encore la dextérité pour maîtriser correctement la bête et garder l’équilibre, nos deux compères étaient montés par Sylvie et François, nous n’avions plus qu’à profiter — nez au vent — des sensations nouvelles : sentir la puissance incroyable du cheval (dont nous n’avons pas idée les fesses posées dans une calèche) et pouvoir se concentrer sur la trajectoire de ses skis. Découvrir le cheval autrement que sur son dos est aussi une formidable expérience, une toute autre relation.

 

SKI JOERING LES ROUSSES (7)

 

SKI JOERING LES ROUSSES (3)

 

Pendant environ 1h30, dans un grand parc damé, nous avons testé les trois allures sur deux ou un seul ski (essayé, pas pu), ou encore sur un petit slalom. Nous sommes ensuite passées dans un pré couvert d’une épaisse couche de poudreuse, afin de ressentir les premières impressions d’une rando ski joëring en tête à tête avec un cheval (un jour, peut-être).

 

SKI JOERING LES ROUSSES (4)

 

SKI JOERING LES ROUSSES (6)

 

SKI JOERING LES ROUSSES (8)

 

Le ski joëring c’est aussi une formidable piqure d’humilité, nous rappelant que nous ne sommes qu’humains, et extrêmement vulnérables face aux forces de la nature. Enfin, la marge de progression étant énorme, c’est un sport très motivant.

Nous avons terminé en beauté ces deux bonnes heures d’initiation avec une petite collation maison accompagnée d’un délicieux vin blanc chaud (avec la recette en prime), et nous sommes reparties avec l’odeur du cheval dans les narines et le sourire aux lèvres!

Vous l’aurez compris, le ski joëring est à essayer absolument !

 

–> En savoir plus :

http://www.centre-equestre-tinguely.com/display.php?s_ident=13

Fanny
A propos de l'auteur :

# Ce qu’elle aime : les sports de pleine nature, les randonnées à cheval, les belles vues, la gastronomie et le bon vin, la photographie, la couture et la découverte des sites cachés ou peu fréquentés.

# Son hobby insolite : s’assoir dans un pré et observer les interactions sociales chez les chevaux.

# Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : Une randonnée équestre autour du lac de Vouglans et baignade avec le cheval !

# Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : La Vallée et les Cascades du Hérisson … Surtout l’hiver.



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.