Ski sans frontières aux Rousses

Station de moyenne montagne située en plein cœur des Montagnes du Jura, la station des Rousses est avant tout un terrain de jeu grandeur nature…            

Ce qu’il faut savoir sur la station des Rousses

La station des Rousses est située dans le Haut-Jura à la frontière avec la Suisse. Dotée de 50 kilomètres de pistes sur 4 massifs, son point culminant se trouve sur le massif frontalier de la Dôle, à 1677 mètres d’altitude. De son sommet on peut y admirer un panorama 360° sur la chaîne des Alpes, le lac Léman, la chaîne des Monts Jura et le plateau de la station.

image station des rosuses

Skier sans frontières

Avec un groupe d’amis, nous décidons de skier sur le domaine frontalier pour la journée : avec le pass franco-suisse, on peut accéder aux massifs des Tuffes en France et celui de la Dôle en Suisse. Grâce à une liaison par remontée mécaniques, on peut naviguer entre les deux massifs sans déchausser les skis ! On passe donc la journée à voyager entre les deux pays, à profiter des pistes fraîchement enneigées. On s’amuse sur tous les niveaux de pistes, de la verte à la noire, des pentes douces et plus abruptes pour varier les plaisirs !

piste les rousses

Skier dans un univers féerique

Les récentes chutes de neige dans les montagnes du Jura nous plongent dans un monde fantastique, entouré de forêts de sapins et d’épicéas enneigés. Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, nous sommes ici dans un espace aménagé mais préservé, et cela se ressent. On profite de la vue depuis l’emblématique grosse boule blanche au sommet du massif de la Dole. Le temps se couvre dans l’après-midi, un léger brouillard voile les pistes, rendant l’atmosphère mystique et le ski chaotique !

brume-les-rousses

Montée d’adrénaline en hors-pistes

Les grandes étendues blanches immaculées bordent les pistes, on ne résiste pas à la tentation d’aller y faire un tour. Guidés par un de nos amis qui maîtrise à la perfection les techniques du ski hors-pistes, on s’aventure dans les sentiers étroits entre les sapins, les racines et les parois rocheuses.

hors-pistes-les-rousses

Nécessitant beaucoup de concentration et de précision dans les gestes, on se réchauffe vite, et heureusement qu’il y a une épaisse couche de neige pour amortir nos nombreuses chutes !

chutes-hors-pistes

On retrouve la piste à 100 mètres du télésiège, on profite de la remontée en télésiège pour se remettre de nos émotions et profiter du spectacle du ciel qui se dégage, nous laissant entrevoir la chaîne des Alpes.

télésiège-les-rousses

Plus d’informations

Visiter le site internet de la station des Rousses : www.lesrousses.com

Se rendre au massif des Tuffes :

Elise
A propos de l'auteur :

Elise

Ce qu’elle aime: La pratique d’activités sportives, notamment la course à pieds et le cyclisme. Mais aussi les voyages, la lecture, les séries et les desserts.

Ce qu’elle n’aime pas: Les week-ends à ne rien faire !

Son hobby insolite:  Manger la pâte à gâteau crue…

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura: A 7 ans, quand j’ai décroché ma première étoile au ski à la Station des Rousses.

Son  endroit préféré dans les Montagnes du Jura: Les plages sauvages du Lac de Vouglans, méconnues des touristes où on peut se baigner en toute tranquillité !



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.