Ski de fond à Bois d’Amont

Lors d’un weekend multi-activités à Bois d’Amont, nous sommes arrivés en fin d’après-midi pour une petite balade en ski de fond.  Pour y accéder depuis les Rousses, nous avons préféré passer par la route qui longe le Risoux pour passer au plus près du Lac des Rousses afin d’en apprécier mieux les paysages.  Avec cet hiver relativement doux cette année, il n’est pas tout à fait gelé et de loin, en quelques endroits, on apercevait de « petits trous d’eau » ….Il ne valait mieux pas penser à marcher sur le lac !! Au loin, on pouvait voir le massif du Noirmont et ses quelques pistes de ski de descente.

 

SKI DE FOND A BOIS D'AMONT 1 lac

 

SKI DE FOND A BOIS D'AMONT 2 lac

 

Nous n’étions pas pressé de chausser les skis car nous pensions que le soleil allait finir par percer pour prendre de jolies photos.  Donc, nous sommes dans un premier temps allé jeter un œil à l’Office du Tourisme pour nous renseigner sur les tracés des pistes et voir comment pouvaient se dérouler des cours. Il n’y a pas de centre d’école de ski à Bois d’Amont ; celui-ci est basé aux Rousses à l’Office du Tourisme, mais il y a quand même moyen de réserver tous les cours que nous souhaitons et les moniteurs viennent à l’heure dite nous rejoindre au départ des pistes.  Bon, pour nous, les moniteurs, on peut les mettre un peu de côté…..cela fait quelques années que nous pratiquons….

 

OT BOIS D'AMONT

 

Pour notre sortie ski, 2 possibilités : soit rester en plaine et glisser sur des pistes plates….heu….légèrement vallonnées….! Ou alors, grimper au sommet du Risoux et skier là-haut.  Selon l’enneigement, on peut y accéder en voiture ou lorsque la neige recouvre bien la route d’accès, vous prenez une bonne dose de courage et vous grimpez skis aux pieds… (n’oubliez pas la gourde!)

 

SKI DE FOND A BOIS D'AMONT 5 pont

 

SKI DE FOND A BOIS D'AMONT 6 rivière

Pour une fin d’après-midi, nous nous sommes contenté de skier en bas (ouf! l’excuse fut bonne…!) et nous avons parcouru la piste de l’Orbe qui passe de part et d’autre de ….l’Orbe….! (Petit cours d’eau qui prend sa source au pied du Noirmont pour se jeter dans le lac des Rousses et qui poursuit son chemin à travers la plaine jusqu’en Suisse pour à nouveau se jeter dans le lac de Joux). Piste facile de 7,8kms tracée pour les skieurs alternatifs comme pour les fondus de skating. Comme le sont tracées d’ailleurs toutes les pistes de fond!

SKI DE FOND A BOIS D'AMONT 7skieur

 

SKI DE FOND A BOIS D'AMONT 11skieur

 

 

SKI DE FOND A BOIS D'AMONT 12 paysages

 

SKI DE FOND A BOIS D'AMONT 16 paysages

 

SKI DE FOND A BOIS D'AMONT 22 skieur

 

SKI DE FOND A BOIS D'AMONT 24 panneaux

 

Malheureusement, le soleil n’a pas fait son apparition comme espéré mais cela ne m’a pas empêché de prendre quelques photos ! De plus, vu l’heure, la neige hors piste commençait à « croûter » un peu et nous avons pu aller sans encombre jusqu’au bord de la rivière.

Cette piste m’a rappelé aussi de bons et durs souvenirs car elle se situe sur le tracé de la Transjurassienne.  Course mythique dans le massif Jurassien : la distance reine est de 68kms depuis l’année dernière.  Auparavant, elle faisait 76kms et permettait une petite incursion en Suisse.

 

-> En savoir plus :

OT les Rousses

La Transjurassienne

Françoise
A propos de l'auteur :

Françoise

Elle aime : les sports d’endurance, le triathlon l’été et le ski de fond en hiver. Françoise aime aussi se balader au milieu des forêts.

Elle n’aime pas : les villes et la foule, passer des heures à table lors des fêtes.

Son hobby insolite : la poterie, elle aime faire des monstres ou autres animaux « rigolos » !

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Baume les Messieurs.



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.