Parenthèse zen à l’Espace Rivoire

L’Espace Rivoire est un centre de ressourcement en pleine nature dans le Bugey (département de l’Ain),  à Vieu d’Izenave. Pour des stages, séminaires, séjours ou fêtes, l’établissement propose différents types d’hébergements atypiques au cœur d’un environnement relaxant.  

 

Après avoir admiré le panorama époustouflant depuis le sommet du Col du Grand Colombier, nous prenons la route pour l’Espace Rivoire, notre hébergement pour la nuit. A la sortie du village de Vieu d’Izenave, nous suivons le panneau « Rivoire » et le dépaysement commence. Après avoir roulé 5 minutes sur une petite route de campagne avec pour seule habitation une ferme sur le chemin, nous arrivons à l’orée de la fôret de Meyriat où se trouve le centre. Eric, un des propriétaires, nous réserve un accueil chaleureux et nous fait visiter son établissement.

espace rivoire

 

Hébergements insolites

L’Espace Rivoire propose 5 types d’hébergements différents. Les chambres « Narcisses » avec salles de bains privatives, les chambres « à la ferme » dans l’ancienne ferme rénovée, des yourtes, un tipi et un espace réservé au camping. Il y a donc du choix, selon l’ambiance et le confort que vous cherchez.

hébergements rivoire

 

Nous choisissons de passer la nuit dans l’une des 4 yourtes. Plus confortable qu’il n’y paraît, l’intérieur est simple et chaleureux. Le sol en parquet et la forme ronde de la yourte avec ses parois en toile et en bois sont aussi rassurants qu’ils procurent la sensation de se trouver dans un cocon. On y trouve même l’électricité : à côté de chaque lit est disposé une lampe de chevet en plus du lustre accroché au plafond. Un radiateur permet de chauffer l’espace l’hiver et une serviette de bain est soigneusement posée sur le lit fait.

yourte-espace-rivoire

 

Ambiance détente

En pleine nature, l’Espace Rivoire dispose de grands espaces verts tout autour des hébergements. Une petite mare, une fontaine, des hamacs… Des espaces ressourçants où partager des moments de convivialité ou retrouver son intimité. L’espace commun est également dans le même esprit, avec une décoration d’inspiration indienne très cosy.

espace rivoire

En dehors de ce cadre de rêve, le centre propose également des activités bien-être : yoga et massage, dans un environnement propice au relâchement du corps et de l’esprit.

espace rivoire

 

Des repas sains et équilibrés

En adéquation avec la philosophie de l’établissement, les repas proposés sont bios et préparés sur place. Nous avons eu la chance de goûter au menu « vegan » : gaspacho en entrée, tofu pané et carottes au curry en plat chaud, salade de fruits frais en dessert. Un dîner léger et savoureux, parfait pour terminer la journée. Les cafés/thés/tisanes sont en libres-services dans la pièce à vivre, avec des mélanges de plantes du jardin. Aussi agréables à sentir qu’à boire en infusion.

 

Les stages et séminaires

L’Espace Rivoire dispose de trois grandes salles pour accueillir des stages ou séminaires. Équipées, lumineuses et chaleureuses, toutes les conditions sont réunies pour travailler en toute quiétude. Peu après notre arrivée, un groupe venu pour un stage d’arts martiaux s’installe dans les yourtes, ils trouvent ici tout l’espace et la tranquillité nécessaire à la pratique de leur activité.

 

Plus d’informations

www.espacerivoire.fr

contact@espacerivoire.fr
Tél : 04 74 76 72 18

Elise
A propos de l'auteur :

Elise

Ce qu’elle aime: La pratique d’activités sportives, notamment la course à pieds et le cyclisme. Mais aussi les voyages, la lecture, les séries et les desserts.

Ce qu’elle n’aime pas: Les week-ends à ne rien faire !

Son hobby insolite:  Manger la pâte à gâteau crue…

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura: A 7 ans, quand j’ai décroché ma première étoile au ski à la Station des Rousses.

Son  endroit préféré dans les Montagnes du Jura: Les plages sauvages du Lac de Vouglans, méconnues des touristes où on peut se baigner en toute tranquillité !



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *