Randonnée : le Haut-Doubs sur un plateau… de fromage !

Entre alpages et falaises dorées, lacs et fort d’altitude, les plateaux du Haut-Doubs réservent bien des surprises aux randonneurs qui s’y aventurent. Grâce à ce circuit des routes du Comté, découvrez un nouvel itinéraire à découvrir le long de la GTJ (Grande Traversée du Jura), de Métabief au sommet du Mont d’Or.

 

Les étapes du circuit dans les confins du Haut-Doubs

  • Etape 1: Soirée douillette au bord du lac Saint-Point

Avant d’entamer votre périple entre Métabief et le Mont d’Or autour de la Grande Traversée du Jura, habituez-vous tout doucement à l’atmosphère qui règne sur les plateaux du Haut-Doubs. À 900 mètres d’altitude, au bord du lac de Saint-Point, une première soirée permet de prendre des forces et de commencer à suivre la piste du Comté… Le lac Saint-Point offre un cadre idéal pour passer une soirée reposante. Magique, mystérieux, lumineuse ou recouverte de brume, cette immense étendue d’eau est entourée de forêts où pointent déjà les sapins !

 

saint-point

 

Dîner au Restaurant du Fromage :

Dans ce cadre chaleureux, le fromage est roi et se déguste sous toutes ses formes : fondue aux mille et unes saveurs, raclette, boîte chaude, servis avec de délicieux vins du Jura. Ici l’art de vivre et de sublimer les bons produits de la région est un savoir familial qui se transmet de génération en génération.

Nuit à l’Écrin du Lac :

Ancienne ferme rénovée avec goût, la décoration intérieure y est à la fois épurée et raffinée, jouant subtilement entre des teintes douces, un mobilier chaleureux et de légers motifs floraux ou montagnards.

 

  • Etape 2 : Jusqu’au sommet du Mont d’Or

Visite de la fromagerie du Mont d’Or :

Première fromagerie touristique du Haut-Doubs, vous êtes ici au temple du fromage. Tenue par un fromager passionné, vous pouvez assister à la fabrication du Comté et au moulage du MorbierUne galerie d’exposition surplombant la salle de fabrication témoigne du passé familial de l’établissement ouvert depuis 1961 à Métabief. Rassurez-vous, vous ne repartiez pas du magasin sans avoir déguster un délicieux morceau de comté. De quoi bien commencer la journée !!

comté

Ascension du Mont d’Or :

Autour des chemins de la GTJ, vous pouvez profiter d’une balade de 13,4 kilomètres avec un dénivelé de plus de 500 mètres pour atteindre le sommet du Mont d’Or. Le panorama est exceptionnel : de là, vous apercevez la vallée d’un côté et de l’autre, le sentier des crêtes qui mène au Mont d’Or, ainsi que le lac d’altitude du Morond aux eaux si bleues et translucides.

mont d'or

  • Etape 3 : Nuit en alpage à la Petite Échelle

La petite échelle est un chalet d’alpage situé à la frontière suisse et perché sur les falaises du Mont d’Or. Le propriétaire, grand passionné de la flore et la faune environnante, y accorde une attention toute particulière. Un gage de qualité pour les repas servis à l’auberge, qui raviront les plus gourmands!

petite-echelle

  • Etape 4 : Immersion et découvertes à la Batailleuse

Depuis la Petite Échelle jusqu’au village de Rochejean, la balade est de 14 kilomètres, et est très accessible. Elle mène à une ferme écologique et pédagogique, La Batailleuse.  Ici, les (grands) enfants mettent la main à la pâte, du jardin au ramassage des œufs, en passant par la cuisson du pain et des pizzas dans le four à bois. Mais si vous arrivez à temps vous pourrez également participer à la traite des vaches !

la-batailleuse

 

  • Etape 5 : Cathédrale du Comté au Fort Saint-Antoine

Encore 15 kilomètres, les derniers, afin d’atteindre la dernière visite du circuit: le Fort Saint-Antoine. Sur le chemin,ne manquez pas de vous arrêter aux Longevilles-Mont-d’Or pour déguster une bonne glace artisanale du GAEC de la Ferme Raguin. Les caves d’affinage du Fort Saint-Antoine ne compte pas moins de 100 000 meules de comté affinés ici, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles lors de la dégustation.

fort-saint-antoine

Plus d’informations

Ce circuit et les suggestions de visites vous sont proposés par les Routes du Comté et les Grandes Traversées du Jura.

Montagnes du Jura
A propos de l'auteur :

Montagnes du Jura

Le collectif Montagnes du Jura rédige régulièrement des Paroles de Montagnon. Retrouvez tous ces témoignages sur le blog des Montagnes du Jura…



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.