Promenons-nous…aux Gorges de l’Abîme

Retour en image d’une balade en famille au Gorges de l’Abîme près de Saint-Claude…

-> Les Gorges de l’Abîme en quelques mots

Au pied du Cirque de Vaucluse, l’Abîme est un torrent tumultueux creusant dans la roche des gorges étroites et spectaculaires. Par endroit, le lit du torrent est découpé par l’érosion en nombreuse « marmites de géants », souvent emboîtées les unes dans les autres. Ce torrent a plusieurs sources mais la plus impressionnante est le trou de l’Abîme, puit noyé de 45m de profondeur. A l’aval, les zones d’eau calme qui ont inspiré Lamartine, vous invitent à la rêverie.

PARCOURS TRÈS GLISSANT ET DANGEREUX POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 8 ANS, LES PERSONNES ÂGÉES, ET AUX PERSONNES AYANT LE VERTIGE.

-> Balade aux Gorges de l’Abîme

Après avoir vu que les Gorges de l’Abîme étaient à nouveau ouvertes au public c’est très curieuses et ravies que ma maman et moi sommes allées faire la balade.

Restées en travaux pendant un grand moment pour des raisons de sécurité, la balade des Gorges de l’Abîme est à nouveau accessible pour le plus grand bonheur des promeneurs.

Ces gorges sont situées au sud des Montagnes du Jura, à quelques minutes à peine de Saint-Claude, dans le département du Jura.

Le chemin pour y arriver n’est pas bien long mais il vaut mieux avoir de bonnes chaussures !

La grande roue qui marque le début de la randonnée et le descriptif du parcours au début.

balade aux gorges de l'Abime

Après s’être garées sur le parking nous empruntons un petit chemin boueux (oui il a bien plu ces derniers jours sur le Haut-Jura donc par temps humide attention à être bien équipé !). Après quelques mètres sur du plat la rivière apparaît !

balade au Gorges de l'Abime

C’est somptueux, tout ce vert (merci la pluie finalement !!) et très paisible !

Balade aux gorBalade aux gorges de l'Abime, rivièreges de l'Abime, rivière

Les promeneurs sont au rendez-vous !

Balade aux gorges de l'Abime, ponts

Il va falloir grimper là-haut aussi !

Balade aux Gorges de l'Abîme

Grâce aux récents aménagements on peut se promener en toute sécurité et on franchit quantité de passerelles, de petits ponts et d’escaliers ! C’est un véritable écrin de verdure, le courant de l’eau est tellement fort qu’il a parfois formé ce qu’on appelle des marmites de géant, c’est très impressionnant ! Ces marmites sont formées lors des fortes pluies, le sable et les cailloux tourbillonnent et polissent la roche grâce au courant.

Balade aux Gorges de l'Abimes

La promenade nous mène au trou de l’Abîme, trou de 45 mètres de profondeur où, paraît-il, Jean Reffay, qui coupait du bois à côté, serait tombé il y a des années de cela. On n’aurait jamais retrouvé le corps, sûrement emporté par le tourbillon du trou… La légende raconte que son attelage de bœufs serait aussi tombé mais aucune trace…Aujourd’hui on s’y promène en toute sécurité ! Plusieurs explorations ont permis de trouver un véritable réseau de galeries souterraines.

Une fois arrivés aux Gorges on peut continuer la promenade, monter jusqu’au petit village de Vaucluse et s’offrir une vue magnifique sur Saint-Claude et les environs ! L’après-midi étant déjà bien avancé et le temps toujours incertain nous avons décidé de rebrousser chemin et de revenir à la voiture, par le même sentier qu’à l’aller.

Balade aux gorges de l'Abime, sentier pour redescendre

Attention à la descente, ça glisse !

 

Cette promenade au cœur du Parc Naturel Régionale du Haut-Jura est dépaysante et apaisante, et assez facilement accessible tant qu’on est bien chaussé !

Il faut compter une petite heure pour faire la randonnée, le parking se situe à 700 mètres du trou de l’Abîme. Attention à ne pas sortir du sentier de randonnée, ça descend à pic et la mousse à tendance à cacher des trous…

Pour l’instant il y a la signalétique en photo ci-dessus mais je doute qu’elle ne résiste aux intempéries et je pense qu’elle sera ensuite remplacée par une autre forme, plus pérenne et résistante au climat jurassien.

La randonnée est aussi accessible à pied depuis Saint-Claude (en passant par les Cascades des Combes) mais le temps étant menaçant nous avons préféré monter en voiture jusqu’au parking. Au final pas de pluie et le soleil a même pointé le bout de son nez 🙂

Balade aux gorges de l'Abime, sentier

Une dernière pour la route 😉

 -> Se rendre aux Gorges de l’Abime

 

Depuis Saint Claude : Suivre la direction de Morez / Longchaumois, sortir de la ville et à environ 1 km se garer sur le parking à droite à l’endroit dit « le Pont du Diable ».

 

Zélie
A propos de l'auteur :

Zélie

# Ce qu’elle aime : la musique, les sorties culturelles (cinéma, théâtre, concerts, expositions,…), le ski, cuisiner, le Jura, le milieu associatif, découvrir de nouveaux endroits…

# Son hobby insolite : Se perdre dans les nouvelles villes qu’elle découvre et aller de rues en rues au détour de trouvailles insolites.

# Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : Les journées passées au bord des 4 lacs (Ilay, Narlay, Grand Maclu et Petit Maclu) et les balades en forêt.

# Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Le lac de l’Abbaye



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *