Poligny, le Comté en Capitale !

Capitale du Comté de Grimont, au coeur du Jura, Poligny est aussi la capitale du Comté ! Grâce à ce circuit des routes du Comté, découvrez à pied le grand charme et les petits secrets de cette cité comtoise de caractère façonnée par l’histoire…

 

Découvrir le circuit en vidéo

Les étapes du circuit 

  • Fruitière de Poligny-Tourmont : là où le Comté naît…

On se trouve ici au paradis du fromage. Si le Comté représente 80% de la production, on y trouve aussi du délicieux Morbier, de la raclette, et du savoureux Tourmonnier, petite spécialité locale. Depuis le magasin, on peut admirer l’atelier et les caves, où sont affinés les fromages. On y trouve également des produits locaux tels que des salaisons, des vins et des bières du Jura, des confitures artisanales, des jus de fruits et miel… De quoi se régaler avec les yeux avant de ravir ses papilles !

fruitière tourmont

Fruitière de Poligny-Tourmont
Route de Lons – 39800 POLIGNY
03 84 37 20 94

 

  • Maison du Comté : pour tout savoir sur le 1er fromage AOP de France

Parfaite pour une sortie en famille, la visite de la Maison du Comté propose un parcours pédagogique et ludique. Après le tunnel des sens où l’on découvre le travail et l’univers des producteurs de lait, des fromagers et des affineurs, on se teste au jeu des arômes. Un exercice qui fait appel à nos sens ! La visite se termine par une dégustation de 2 délicieux comté…

maison-du-comté

Maison du Comté
Avenue de la Résistance
03 84 37 78 40 – www.maison-du-comte.com

 

  • Pause gourmande et emplettes …

A midi, goûtez aux spécialités locales, telles qu’une escalope jurassienne, une fondue ou une morbiflette dans l’un des restaurants du centre-ville. Pour vos achats de Comté et de Vins du Jura, pas moins de 5 crèmeries spécialisées et 7 domaines viticoles vous réservent leurs meilleurs produits, de quoi subvenir à vos besoins pour quelques temps !

repas-jurassien

  • Balade historique à travers la Cité …

Après un bon repas franc-comtois, rien de tel qu’une bonne balade. Le Parcours de la Tour propose deux itinéraires à travers la ville, qui permettent de découvrir les richesses architecturales et culturelles de la cité. Munissez-vous d’un plan commenté et d’un audio-guide à l’office de tourisme. Impossible de vous perdre, les circuits sont fléchés au sol!

parcours-de-la-tour

  • Étape douillette chez Nathalie

Un lieu décoré avec goût et raffinement, une hôtesse d’exception et un petit-déjeuner succulent… Tout est réuni pour passer un séjour relaxant et ressourçant. Difficile de quitter ce havre de paix et de sérénité !

jardins-sur-glantine

Les Jardins sur Glantine
Hôtel Guerrillot – 30, Grande Rue
03 63 86 50 78 – jardinsurglantine.natidees.com

 

-> Informations Pratiques :

Pour tout connaître des routes du Comté, rendez-vous sur le site www.comte.com

Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’office de Tourisme de Polignypoligny-tourisme.com

Montagnes du Jura
A propos de l'auteur :

Montagnes du Jura

Le collectif Montagnes du Jura rédige régulièrement des Paroles de Montagnon. Retrouvez tous ces témoignages sur le blog des Montagnes du Jura…



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.