Les musées où éveiller la curiosité de vos enfants !

Pas toujours facile d’organiser une sortie musée en famille… Lieu de culture où règne le silence (le silence : concept un peu flou pour les petits débordant d’énergie et souvenir lointain pour les parents surmenés), ces musées des Montagnes du Jura s’adaptent à tous les publics et sauront captiver l’attention de vos enfants (au moins pour quelques heures) !

 

Retour vers le passé au Musée des Maisons Comtoises 

Musée de plein air, on y découvre une trentaine de maisons comtoises, authentiques et typiques de la région à travers différentes époques. Comme une promenade au fil du temps, de nombreuses animations familiales sont organisées le long du parcours. Ainsi vos chérubins pourront revêtir leurs casquettes d’enquêteurs grâce aux jeux de pistes, leurs tabliers grâce aux ateliers gourmands et ouvrir leurs écoutilles devant les démonstrations de la vie quotidienne d’autrefois.

Plus d’informations

musée-maisons-comtoises

Le musée du jouet ou l’atelier du père-noël

Comme  son nom l’indique, vos enfants vont l’adorer. Ils y découvriront la tournerie sur bois, savoir-faire jurassien ayant donné naissance à une multitude d’objets et jouets, à travers un parcours ludique. Ici on combat l’endormissement en évitant les discours savants et on administre l’antidote à base d’anecdotes. Ils pourront ensuite exprimer leur créativité grâce aux ateliers pratiques : modelage, moulage, dessin, bricolage, couture, photo, etc… Et la fierté de repartir avec leurs créations !

Plus d’informations

musée-du-jouet

A la découverte de sa fibre artistique au Musée des Soieries Bonnet

Cet ancien atelier de tissage resté authentique plongera petits et grands dans le passé d’une époque glorieuse (et soyeuse). Machines, tissus et savoirs-faire, vos enfants feront de nombreuses découvertes au fil de la visite. De quoi aiguiser leur curiosité ! Ils pourront ensuite prendre place dans le véritable atelier et s’exercer aux techniques les plus basiques de tissages, peinture sur tissus mais également nourrissage de vers à soie.

Plus d’informations

soieries bonnet

Immersion au pôle nord à l’Espace des Mondes Polaires

Inauguré récemment, le nouvel Espace des Mondes Polaires vous accueille dans une atmosphère glaciaire mais chaleureuse ! Jeux, animations ou expérimentations, tout pour comprendre l’univers des pôles Nord et Sud et des recherches scientifiques. Les peuples et les animaux qui vivent dans ces régions, tels que les Inuits et l’ours polaire, n’auront plus de secrets pour vos enfants. Et pour finir la journée en beauté, faites un détour par la patinoire, où toute la famille pourra s’initier à la glisse sur Banquise !

Plus d’informations

esapce des mondes polaires

 

L’éveil des papilles au Fort Saint-Antoine 

La visite de la cave d’affinage sera l’occasion de donner un exemple concret des « 5 sens » à vos enfants. Dans une ambiance de grotte naturelle, la Cave est en fait une cathédrale enterrée où ont déjà été affinés plus d’un million de Comté. Les immenses rangées de meules ne manqueront pas d’impressionner les petits (et nous sommes tous petits face à ces dédales de fromage), tout comme les explications tout au long du parcours. La cerise sur le gâteau (ou devrais-je dire le Comté sur la tartine), la dégustation en fin de visite, qui prend tout son sens.

Plus d’informations

fort saint antoine

 

 

Elise
A propos de l'auteur :

Elise

Ce qu’elle aime: La pratique d’activités sportives, notamment la course à pieds et le cyclisme. Mais aussi les voyages, la lecture, les séries et les desserts.

Ce qu’elle n’aime pas: Les week-ends à ne rien faire !

Son hobby insolite:  Manger la pâte à gâteau crue…

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura: A 7 ans, quand j’ai décroché ma première étoile au ski à la Station des Rousses.

Son  endroit préféré dans les Montagnes du Jura: Les plages sauvages du Lac de Vouglans, méconnues des touristes où on peut se baigner en toute tranquillité !



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.