L’Echappée Jurassienne #1

-> L’Echappée Jurassienne en quelques mots

Tracé : 260 km entre plaines et hauts plateaux ( topoguide consacré à l’Echappée Jurassienne)

Durée : 2 à 13 jours de marche du nord au sud du massif ou inversement.

Lieux traversés : Dole, cité de caractère entre Loue et Doubs. Arc et Senans et Salins-les-Bains, cités salines d’excellence classées au patrimoine mondial Unesco puis Arbois, Château-Chalon et Baume les Messieurs.

L'Echappée Jurassienne, Salins-les-Bains

-> La préparation de l’Echappée Jurassienne

En 2014 j’avais organisé avec mon club de randonnée “RANDO PLAISIRS LIEGE” une semaine de rando en étoile. Vu les réactions positives et admiratives sur les découvertes de cette belle région qu’est le Jura, j’ai proposé au comité du club de faire “L’Echappée Jurasienne”,ce qui a été accepté.

Il s’agit d’un itinéraire qui va de DOLE dans la plaine au Haut Jura AUX ROUSSES en 260 kms.

L'Echappée Jurassienne, cascades de Pupillin

L'Echappée Jurassienne, Pupillin

Nous allons faire la première partie du 12 au 19 avril en 6 étapes entre DOLE et MENETRU LE VIGNOBLE en traversant la ville, la foret de chaux, voir LES SALINES D’ARC ET SENANS, longer la LOUE, suivre la voie du sel, partir a la découverte de petites cités comtoises jusqu’aux premiers contreforts du Jura.

L'Echappée Jurassienne, Château Chalon

Les étapes: DOLE > SANTANS > PORT LESNEY > SALINS LES BAINS > ARBOIS > PUPILLIN > MENETRU LE VIGNOBLE.

-> Le choix des hébergements

Vu l’impossibilité de trouver un logement pour un groupe de 22 personnes a toutes les étapes j’ai choisis l’option d’un transport collectif ,ce sera un car de 22 places D’ARBOIS TOURISME qui assurera nos déplacements quotidiens. Reste l’hôtel : En 2014 nous avions logé a L’HOTEL LA FONTAINE RN 83 a MANTRY, nous avons été choyés comme des Princes par une équipe jeune et dynamique qui met sa passion et son savoir faire au service de la clientèle. Très bon repas avec produits locaux arrosés de crus locaux.  En plus nous avions un deuxième buffet au petit déjeuner pour réaliser notre pique nique a notre goût.

L'Echappée Jurassienne hébergements

Maintenant il faut marcher: Alors marchons…

L'Echappée Jurassienne, Robert

 

Robert
A propos de l'auteur :

Robert

Ce qu’il aime : La Randonnée seul ou comme organisateur en groupe. La nature, la bonne cuisine et les musées vivants (Exemple Les Salines de Salins, La Taillanderie).

Ce qu’il n’aime pas : Les musées, les églises.

Son hobby insolite : Robert marche environ 4000 kms par an.

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : Le séjour d’une semaine organisé dans le haut Doubs en novembre 2012 avec 24 personnes et une météo superbe.

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : L’auberge Le Tilau sur les Monts des Verrières pour son emplacement et son accueil.



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *