L’Echappée Jurassienne #7

Suite et fin du récit de Robert sur sa semaine d’itinérance dans les Montagnes du Jura…

SAMEDI : Nous repartons de Pupillin pour la dernière étape (la plus longue 26,9 Kms et 1000 m de dénivelé +).

Nous sommes dans le brouillard, heureusement celui-ci se dissipe rapidement et nous retrouvons le soleil.

Après être passés par les ruines d’une chapelle Gallo Romaine nous montons et descendons dans la forêt direction  « La Grande Corniche » que nous atteignons en passant par une cheminée qui nous a bien amusé.

L'Echappée Jurassienne, la cheminée

Après avoir marché sur la corniche nous descendons sur Poligny,  capitale du Comté en passant par le trou de la lune.

L'Echappée Jurassienne, Poligny

L'Echappée Jurassienne, Trou de la Lune

Nous faisons une petite halte sur la place de Poligny et nous montons par un petit sentier direction l’église de Plasne lieu de notre mariage Marie Jo et moi. Nous avions prévu de manger de la “Galette Comtoise” ce qui se fera mais une partie du groupe avait préparé un discours, une traine pour la mariée et une cravate pour moi.

L'Echappée Jurassienne anniversaire de mariage

Bonne partie de rigolade  mais nous sommes seulement à moitié de l’étape.

C’est reparti en descente pour Miéry avec une montée très abrupte,on redescend sur Passenans et ses petites rues direction le château de Frontenay.  Une nouvelle montée sur le plateau et après quelques Kilomètres de plat vint la dernière descente de notre 1ère moitié de “L’Echappée Jurasienne” La suite jusqu’au Rousses en 2016.

L'Echappée Jurassienne apéritif final

MENU : Brique de Morteau-Morbier-Cancoillote, curry vert poulet crevettes , sorbet citron-fondant chocolat – fraise .

CONCLUSION : Le groupe a apprécié la variété du parcours ainsi que celle des paysages. Pas mal de route au début ainsi que des très large chemin mais cela va s’arranger a partir de Salins-les-Bains. La météo a aussi été de notre coté.

Tout le monde a apprécié le transport par car, toujours à l’heure et l’amabilité des chauffeurs. C’était une première pour nous aussi et ce fut une réussite totale. Un tout grand merci a l’équipe d’Arbois Tourisme.

Enfin L’Hôtel restaurant la Fontaine à Mantry pour l’accueil, l’amabilité de toute l’équipe  du petit déjeuné, en passant par le buffet pique nique au repas du soir. Nous notons le bon rapport qualité prix des repas et des boissons,merci à eux .

Pour un groupe je pense que nous avons trouvé la solution idéale et les déplacement n’étaient pas trop longs (50 minutes pour DOLE aprè on se rapproche déjà).

-> Plus d’informations sur l’Echappée Jurassienne

Arbois tourisme : http://arboistourisme.com/

Hôtel restaurant la Fontaine à Mantry : http://hotel-lafontaine.fr/

Robert
A propos de l'auteur :

Ce qu’il aime : La Randonnée seul ou comme organisateur en groupe. La nature, la bonne cuisine et les musées vivants (Exemple Les Salines de Salins, La Taillanderie).

Ce qu’il n’aime pas : Les musées, les églises.

Son hobby insolite : Robert marche environ 4000 kms par an.

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : Le séjour d’une semaine organisé dans le haut Doubs en novembre 2012 avec 24 personnes et une météo superbe.

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : L’auberge Le Tilau sur les Monts des Verrières pour son emplacement et son accueil.

Voir les autres articles de cet auteur