Le monde souterrain des Montagnes du Jura

Suite de notre promenade dans le monde souterrain des Montagnes du Jura à la découverte du tunnel de Drom.

-> Le monde souterrain des Montagnes du Jura

Il existe entre Ramasse et Drom, dans le Revermont, un étonnant tunnel de plus de 1 km qui traverse la montagne jusqu’à un hameau de Villereversure. Pour y accéder il faut emprunter une échelle métallique encastrée dans la roche. On descend alors dans un puits débouchant sur l’entrée d’une galerie creusée par l’homme. Si vous ne souffrez pas de claustrophobie, c’est une expérience exceptionnelle à faire avec un petit groupe de copains ou avec vos enfants. Équipés de bottes et de lampes frontales on se prend pour un explorateur, à la découverte de ce lieu mystérieux.

Le tunnel de Drom

 ->Un tunnel d’assèchement

Construit entre 1859 et 1864, ce tunnel a été conçu afin d’assécher la vallée de Drom et Ramasse. « Il y a dans cette vallée une couche de marne qui retient l’eau, explique Christian, bénévole de l’Association de Gestion des Espaces Karstiques (Agek). Pendant les périodes de fortes pluies, les villages étaient inondés pendant plusieurs mois. Les habitants circulaient alors sur des barques. Pour remédier à ce problème, ils ont essayé de percer la couche de marne. » Mais cela n’a pas empêché une inondation record en 1840, dont on trouve encore la trace sur la mairie de Drom. Le maire de l’époque a alors eu l’idée de ce tunnel d’asséchement.

Visite dans les entrailles de la terre

->Un travail de titan

« Vous voyez les traces sur les parois ? Ce sont des trous qui on été fait par les hommes qui ont creusé le tunnel. Il y avait un homme qui tenait une barre à mine dentée pendant qu’un second donnait des coups de masse. On y insérait un bout de bois sec qui en gonflant faisait éclater la pierre. C’est un travail de titan qui a mobilisé la main d’œuvre locale pendant 14 années. Cela donnait du travail aux agriculteurs de la région pendant l’hiver et mettait du beurre dans les épinards en période de récoltes maigres. »

 

le tunnel de Drom

->Un projet inachevé

Nous sommes alors à mi-chemin dans le boyau, quand l’un d’entre nous pose la question qui fait frissonner tout le monde : « Et si il se mettait à pleuvoir tout d’un coup ?-  « Aucun risque de se faire inonder, assure Christian. Le plus triste dans cette histoire, c’est que le tunnel n’a jamais servi. Achevé à la veille de la guerre de 1870, il devait être raccordé à la vallée par un canal qui n’a jamais été construit, faute de crédits. Les efforts de ces forçats ont été vains. Ce conduit de luxe a vu de l’eau une seule fois, en 2000. L’eau monte en charge progressivement, uniquement par très fortes pluies.

-> Se rendre au tunnel de Drom


Agrandir le plan

-> Informations pratiques

Accès libre toute l’année

01250 Drom

04 74 30 67 48

https://www.bresse-revermont.fr

 

Daniel
A propos de l'auteur :

Daniel

Ce qu’il aime: Une percée de lumière dans le brouillard

Ce qu’il n’aime pas: Manquer de pellicule photo

Son hobby insolite: Planter des graines pour les voir éclore

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura: La descente en Canyoning du torrent du Gros Dard à Saint Claude

Son endroit préféré dans les Montagnes du jura: Les pertes de la Valserine



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *