TOP 6 des lacs et cascades pour passer l’été au frais

C’est l’été ! Et si cette année on troquait canicule, eau salée et plages bondées pour un farniente au vert et à la fraîche, dans les montagnes du Jura ?Passez de la clim du bureau à une clim naturelle et beaucoup plus saine avec notre sélection de lacs et cascades garanties anti coup de chaleur.

->Le lac Saint-Point, le plus sauvage

lac de Malbuisson montagnes du Jura

plage des Grangettes – Malbuisson – Lac St Point – © CRT Franche-Comté

Qu’on se le dise, le trio gagnant de l’été « baignade, transat et parasol » n’est pas réservé aux stations du bord de mer ! Au lac Saint-Point, maman peut esquisser quelques brasses dans l’eau douce de ce lac naturel pendant que papa et les enfants font du pédalo et que les ados s’essayent au canoë. En guise d’horizon ? Les reliefs arrondis du massif du Jura, les champs de pissenlits tous jaunes et les forêts profondes de sapins, le tout au calme car sur ce lac les engins à moteur et leur raffut sont proscrits. Le petit bonheur en plus ? L’air frais de la montagne qui caresse les joues.

  • Pour connaitre les plages aménagées et surveillées autour du lac Saint-Point cliquez ici

L’activité en plus : rando autour du lac

Outre la serviette de bain, on embarque chaussures de randonnée et pique-nique et on fait le tour du lac à pied soit 4H et 20km sur un sentier facile parfaitement balisé ponctué de 6 petits villages dont l’adorable Port Titi.

Port Titi - montagnes du Jura

Village de Port Titi – ©Pierre Jouille / CRT Franche-Comté

 …………………………………………………………………………………………………………

-> Les cascades du Hérisson, les plus connues

Cascades du Hérisson Doucier

Cascades du Hérisson Doucier / © CRT Franche-Comté

On y va pour la balade familiale et rafraîchissante dans un cadre digne d’une pub pour un chewing-gum à la chlorophylle ou tout autre produit sensé symboliser fraîcheur et pureté. A l’heure où certains se font rôtir en masse, d’autres ont choisi les plaisirs d’une après-midi dans un paradis où l’eau coule à flots au gré de 31 sauts bondissants et 7 cascades jaillissantes.

L’activité en plus : point de vue Wouahou

Pour le coup d’œil, on prend de la hauteur direction le belvédère des quatre lacs situé à une vingtaine de km des cascades. Là-haut vous attend une splendide palette naturelle de bleu et de vert dont seuls les paysages du Jura ont le secret.

 

Belvédère des Quatre Lacs, Chaux du Dombief

Belvédère des Quatre Lacs, Chaux du Dombief / © CRT Franche-Comté

…………………………………………………………………………………………………………

-> Le lac de Vouglans, le plus grand

lac de Vouglans - Jean Marc Baudet - Montagnes du Jura

Voilier sur la lac Vouglans – ©Jean-Marc Baudet / CRT Franche-Comté

Ce superbe et immense lac (35 km de long tout de même) n’a pas été façonné par Dame Nature. Né avec la mise en eau du barrage éponyme en 1968 il fait aujourd’hui le bonheur des amateurs de sports nautiques en tout genre, chacun disposant de sa propre zone réglementée : Zone A pour les pêcheurs, zone B pour ceux qui préfèrent les embarcations à moteur et le ski nautique et enfin la zone C réservée aux classiques du nautisme ; voile, kayak, pédalo….

  • Le lac de Vouglans dispose de 3 plages aménagées et surveillées : Bellecin, la Mercantine et enfin la plage du Surchauffant (Pont de Pyle). Cliquez ici pour plus d’infos pratiques.

L’activité en plus : l’ultra tendance stand up paddle

Et si on s’essayait au sport branché du moment, le stand up paddle ? La planche se loue 10€ pour 1h à la base de Bellecin. Plus d’infos pratiques sur la location de matériel ici

………………………………………………………………………………………………………………

-> La cascade des Tufs, le spot anti-canicule !

Cascade des Tufs aux Planches près d'Arbois (Maxime COQUARD & Elisa DETREZ @Bestjobers CRT Franche-Comté)

Cascade des Tufs – Maxime COQUARD & Elisa DETREZ @Bestjobers / CRT Franche-Comté

Ça commence par un Ahhh d’aise que procurent toute cette eau et cette nature luxuriante qui rafraîchit les corps et lave les esprits. Ça se poursuit par un Ohhh d’extase à la découverte de ce spectacle naturel où de multiples chutes d’eau tombent dans des bassins chargés de mousses et de lichen. Viennent ensuite les clic-clac des appareils photos pour immortaliser ce décor féerique.

En amont de la cascade, un sentier en pleine jungle jurassienne longe la rivière et ménage ici et là des mini plages ou gravières où vous pourrez vous déchausser et tenter de tremper vos pieds dans une eau glaciale diront les uns, revigorante diront les autres, tout dépend de votre sensibilité.

cascades des tufs près d'Arbois

L’activité en plus : Arbois, capitale des vins du Jura

Après l’air vivifiant des cascades, place aux bouquets envoûtants des vins du Jura à déguster dans une des nombreuses caves d’Arbois. Et si on n’aime pas le vin, qu’à cela ne tienne, il y a tout le reste : ruelles pavées, terrasses ombragées, découverte de la maison de l’illustre louis Pasteur enfant du pays, halte chez le chocolatier Hirsinger, meilleur ouvrier de France…

Village d'Arbois (Maxime COQUARD & Elisa DETREZ @Bestjobers / CRT Franche-Comté)

Village d’Arbois (Maxime COQUARD & Elisa DETREZ @Bestjobers / CRT Franche-Comté)

…………………………………………………………………………………………………………………

-> Le lac des Rousses, le plus haut

lac des Rousses - Montagnes du Jura - Stephane Godin

Lac des Rousses – © Stéphane GODIN / CRT Franche-Comté

Quiétude et grands espaces sont en rendez-vous au lac des Rousses, un joli miroir perché à 1000 m d’altitude et entouré de sapins. Ici pas de vendeurs de beignets, pas de jet-ski bruyant, pas de parking bondé et payant ni de plage surpeuplée. Par contre on retrouve tous les avantages attendus d’un spot de grandes vacances : plage aménagée et baignade surveillée, aire de pique-nique, jeux pour les enfants sans oublier l’animation de la station des Rousses toute proche.

L’activité en plus : eco-balade

Entre deux baignades on donne une touche eco-responsable à ses vacances en empruntant le sentier de découverte des tourbières, un écosystème rare et fragile typique des montagnes. Situé derrière la base nautique il a été aménagé dans le respect de l’environnement et dispose de plusieurs tables d’interprétation pour une leçon de biodiversité grandeur nature.

………………………………………………………………………………………………………………………

-> Le lac de Chalain, le plus tropical

Plage au Lac Chalain dans le Jura

Plage au Lac Chalain dans le Jura – © CRT Franche-Comté / Damien Lachas

Imaginez les forêts jurassiennes d’un vert intense bordées par les eaux turquoise d’un lac ponctué de plages … de sable blanc. Les pieds dans l’eau, bercé par le léger clapotis des vagues, les yeux dans le bleu… nul besoin d’aller sous les tropiques pour se sentir dépaysé… En fin de journée on prendrait la voiture et on rejoindrait le belvédère de Fontenu pour admirer cette étendue bleue lagon dans toute sa splendeur.

Lac de Chalain Belvedere de Fontenu

Belvédère de Fontenu – © Michel Joly / CRT Franche-Comté

 

  • 3 plages surveillées pour faire un plouf dans une eau pouvant avoisiner les 24-25 degrés en été : le Domaine de Chalain, la Pergola et la Plage de Doucier. L’accès aux parkings de ces trois plages est payant en juillet/août. Pour plus d’info, cliquez ici

L’activité en plus : piscine et parc aquatique

Marre de la plage du lac ? Hop on fait 100m à pied et on se retrouve à la piscine du parc aquatique les Lagons. Avec ses multiples jeux d’eau, cascades, toboggans, bains de bulles, pataugeoire, qui c’est qui va adorer ? Les enfants pardi ! Plus d’infos pratiques sur le parc aquatique du Camping de Chalain ici

Piscine extérieure du Domaine de Chalain, Doucier

Piscine extérieure du Domaine de Chalain, Doucier – © CRT Franche-Comté

 

Julie
A propos de l'auteur :

# Ce que vous aimez : bousculer le quotidien en faisant de nouvelles rencontres, en découvrant de nouveaux pays, de nouveaux paysages et de nouvelles manières de penser.
Me projeter dans un prochain voyage, le préparer, le rêver voire le fantasmer et enfin le vivre.

# Ce que vous n’aimez pas : ne pas avoir de voyage (petit ou grand) prévu dans les semaines ou mois à venir.

 

# Votre hobby insolite pas de hobby insolite en particulier mais le besoin de cultiver autant que possible ce goût du voyage et de l’aventure.

 

# Votre meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : une sortie ski de fond au grand air et en meilleure compagnie dans le Haut-Doubs

# Votre endroit préféré dans les Montagnes du Jura : La Haut-Doubs et plus précisément Malbuisson car cet endroit est rattaché à de nombreux souvenirs d’enfance ou plus récents



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *