Initiation au télémark à la Station Métabief

Retour en image sur une demie-journée d’initiation au télémark à la station de Métabief avec un moniteur de l’Ecole de Ski Internationale…

Grâce à Montagnes du Jura nous avons reçu une journée d’initiation au télémark à Métabief. Bruno n’était pas très chaud au départ mais c’était surtout faute de connaître cette discipline.

-> Métabief en quelques mots

Métabief, est une station de ski alpin située dans le Doubs à proximité de la frontière suisse, à une altitude de 1000 à 1463M. Cette station qui n’est pas très haute a l’avantage de posséder quelques canons à neige.

Initiation au télémark à métabief téléskis

Quelques pistes de ski de fond sont aussi présentes si vous voulez varier les plaisirs. De même, vous pouvez vous essayer au saut acrobatique pour autant que vous portiez un casque car une petite piste est aménagée avec un tremplin et un énorme matelas d’air pour atterrir dans de bonnes conditions !

Initiation au télémark à Métabief ski acrobatique

Sur la place du départ des pistes, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin. Que ce soit les activités proposées au sein de la station au centre d’accueil de l’école de ski ; des petits restaurants et plusieurs loueurs/vendeurs de matériel.

Pour les parkings, il y a même du personnel disséminé dans le village pour aiguiller les gens à trouver une place. Une organisation au top !

http://www.station-metabief.com/

Intitiation au télémark à Métabief

 

-> Initiation au télémark à Métabief

Tout d’abord, passage par le magasin Adrénaline pour la location du matériel. Quelque peu différent de celui d’alpin classique. Les chaussures sont plus souples pour permettre de plier les orteils lorsqu’on descend le genou, et les fixations sont différentes. Il y a un ski gauche et un droit…en fait, ils sont identiques, c’est juste qu’il y a une attache à relier à la chaussure sur les côtés extérieurs. Les bâtons sont pareils, même s’ils nous semblaient minuscules comparativement à ceux que nous utilisons en fond en skating!

Personnel très accueillant et sympathique qui loue du matériel en très bon état.

http://www.magasin-sportswear-metabief.com/specialiste-free-ride-metabief-doubs-jura-adrenaline-point

La veille, je m’étais renseignée pour connaître la technique de montée… Et…ouf! Nous allions utiliser les remonte-pentes et pas les peaux de phoques! La tenue vestimentaire est quelque peu différente!! En fait, on allait déjà avoir assez de difficulté à maîtriser la technique sans avoir en plus à suer dans les montées!

Juste avant nous, au magasin, des gens se préparaient au ski de randonnée et nous avons pu regarder la préparation de ces peaux de phoques…genre de moquette anti-recul…

Le petit plus pour ce 14 février….à l’achat des forfaits, il fallait embrasser son amoureux pour avoir une ristourne…. ! Comme j’étais éloignée de cet endroit, Bruno a demandé à un grand gaillard derrière lui s’il pouvait l’embrasser…..Je vous laisse deviner sa réaction…. Hihihi !

A 11h, Sylvano nous attendait pour notre cours à proximité de la cabane de l’ESI : http://www.ecoledeskimetabief.com/fr/

Un petit lien intéressant sur la pratique de ce sport : http://portail-plein-air.weebly.com/teacuteleacutemark.html

initiation au télémark à Métabief les mouvements

C’est là que nous avons pu constater à nouveau la différence de niveau en ski entre Bruno et moi!! Lui, le « pro » de la glisse n’a pour ainsi dire pas eu trop de difficulté à maitriser la technique… enfin presque…. Il faisait le mouvement à l’envers!! Dans les descentes, il faut plier le genou devant soi côté amont en gardant le buste droit comme un i. Bruno faisait tout l’inverse; il pliait le genou aval…! Normalement dans ce cas-là, on se plante royalement mais lui, non seulement il y arrivait très bien mais en plus, il était élégant dans son erreur!! Le moniteur s’amusait bien à le voir sans parvenir à lui faire prendre le bon mouvement!

Initiation au télémark première descente

Pour ma part, les choses furent disons-le….un peu plus compliquées! Déjà que j’ai un très mauvais équilibre….! En plus, je cogitais sans cesse pour savoir quel genou plier et où se trouvait ma gauche ou ma droite….!! Je ne descendais pas assez droite; j’écartais trop mes skis; etc…Toutes ces mauvaises positions m’ont valu quelques pirouettes et quelque chutes…. et dans toutes les positions inimaginables! Mais comme on dit, l’important n’est pas de tomber mais de parvenir à se relever!! Je ne pourrais pas vous dire combien de fois je me suis relevée mais ce que je peux vous affirmer c’est qu’aujourd’hui, j’ai plein de courbatures!! Sylvano et Bruno s’en amusait et moi….aussi!!!

Alors, aux grands maux, les grands remèdes, Sylvano a pris un piquet sur le bord de la piste et nous avons fait quelques virages ensemble. au moins, en tenant cette perche, cela m’évitait de me prendre des gamelles! Là, ça allait mieux…! Mais sans son aide, je refaisais les mêmes erreurs…!

Initiation au télémark à Métabief descente

 

Après tous nos efforts, Sylvano s’est rendu-compte qu’il était 12h50 et qu’il lui restait 10′ pour relier la station pour son cours suivant alors que nous étions au point le plus éloigné du départ des pistes…! Et en fait, pareil pour nous, nous avions une table retenue dans un restaurant à environ 1km à 13h……! Le moniteur a filé en nous indiquant les pistes à suivre et nous, le temps de descendre (….en style classique je vous l’avoue…!) + rendre le matériel + piquer un sprint jusqu’au resto, et nous sommes arrivés avec environ 45′ de retard….! Heureusement que cela n’a pas posé de problème, nous avions trop soif!!!

-> Petite pause déjeuner au restaurant La Fermette

Nous avons été accueilli de manière très chaleureuse (ce n’est pas peu dire, il y avait un petit radiateur électrique derrière nos jambes… hihihi!) par le propriétaire de « La Fermette ». Petit restaurant situé en contre-bas de la station. Etre servi à 14h ne posait pas de problème, d’autres personnes sont encore arrivées après nous !

Bruno n’a pas hésité à savourer une bière jurassienne bien connue par ici…

Initiation au télémark

Le repas était inhabituel…et excellent ! J’ai pris une salade tiède de choux rouge avec des coquilles Saint Jacques et Bruno une belle entrecôte avec disons….une chiffonnade de frites… !

Initiation au télémarkk à métabief restaurant la Fermette

 

Pour le dessert, un fondant au chocolat avec une crème anglaise à la pistache….

Site internet de la Fermette : http://www.franche-comte.org/offre/fiche/restaurant-la-fermette/314025429

Et c’est bien repus que nous avons repris la route vers la plaine, sous des averses de neige et de pluie…. Nous l’avions échappé belle!!

 

-> Se rendre à la station de Métabief


Agrandir le plan

-> Infos pratiques

Coordonnées de l’Ecole de Ski Internationale de Métabiefhttp://www.ecoledeskimetabief.com/fr/   (03 81 49 25 11)

Coordonnées de la Fermette : 03 81 69 85 96

 

 

Françoise
A propos de l'auteur :

Françoise

Elle aime : les sports d’endurance, le triathlon l’été et le ski de fond en hiver. Françoise aime aussi se balader au milieu des forêts.

Elle n’aime pas : les villes et la foule, passer des heures à table lors des fêtes.

Son hobby insolite : la poterie, elle aime faire des monstres ou autres animaux « rigolos » !

Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Baume les Messieurs.



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *