Recette #1 #Mont d’Or

Une des joies de l’hiver dans les Montagnes du Jura, outre le ski, les soirées cocooning au coin du feu ou les longues balades dans la neige, c’est la gastronomie !

Ici hiver rime avec cancoillotte, saucisse de Morteau, fondue, raclette et surtout Mont d’Or !

# Un fromage bien particulier

Le Mont d’Or est un fromage fabriqué dans le Doubs et plus particulièrement dans le Haut-Doubs. Fromage à pâte molle il se mange aussi bien froid que chaud. J’avoue que j’ai une grosse préférence pour le Mont d’Or chaud.

Sa première particularité est qu’il est encerclé par une sangle en écorce d’épicéa qui permet de faciliter son transport.

C’est même un métier, d’être sanglier, d’aller en forêt chercher les morceau de bois, et de tailler de grandes sangles pour permettre la conservation et la protection des Monts d’Or.

La seconde particularité du Mont d’Or est qu’il est produit de août à mars. On ne peut donc le trouver chez nos fromagers préférés qu’entre septembre et mai. Il est donc attendu avec impatience tous les ans à la mi-septembre.

# La dégustation

Avec l’hiver qui arrive le Mont d’Or est largement apprécié dans les Montagnes du Jura. Je me suis donc précipitée chez mon fromager favori du samedi matin sur le marché de Saint-Claude.

Après avoir acheté mon Mont d’Or et la Saucisse de Morteau qui va avec c’est le dimanche que je les prépare pour un bon repas en famille.

# La recette

– Cuire des pommes de terre (quantité variable en fonction des estomacs présents autour de la table)

– Préparation du Mont d’Or : entourer le Mont d’Or de papier aluminium (tradition familiale que je répète, pour éviter que le fromage ne coule dans le plat) creuser un petit puits pour y verser un peu de vin blanc (Vin du Jura de préférence)

– Faire cuire la Saucisse de Morteau dans une casserole remplie d’eau

La préparation du Mont d'Or

 

-… attendre que ça chauffe… et laisser l’odeur du fromage fondu ouvrir l’appétit…

– chacun prépare son assiette méticuleusement…

– servir bien chaud et DEGUSTER !

Le Mont d'Or est chaud, prêt à être mangé

Bon Appétit !

 

Bon appétit 🙂

 

Zélie
A propos de l'auteur :

Zélie

# Ce qu’elle aime : la musique, les sorties culturelles (cinéma, théâtre, concerts, expositions,…), le ski, cuisiner, le Jura, le milieu associatif, découvrir de nouveaux endroits…

# Son hobby insolite : Se perdre dans les nouvelles villes qu’elle découvre et aller de rues en rues au détour de trouvailles insolites.

# Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : Les journées passées au bord des 4 lacs (Ilay, Narlay, Grand Maclu et Petit Maclu) et les balades en forêt.

# Son endroit préféré dans les Montagnes du Jura : Le lac de l’Abbaye



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.