Contrebande, rando et grand frisson aux Echelles de la Mort

Derrière ce nom peu engageant se cache un site naturel spectaculaire dans les Montagnes du Jura,  autrefois théâtre de la contrebande franco-suisse et aujourd’hui terrain de jeu pour tous les amoureux de la  nature. Les Echelles de la Mort, c’est pas la mort ! La preuve par trois.

#1 – On suit la piste des contrebandiers et on monte les trois échelles

Les Echelles de la Mort

Au cœur des montagnes du Jura, il fut un temps où des hommes de courage affrontaient tous les dangers pour  faire passer de la Suisse à la France de précieuses denrées telles que le tabac, le café, les montres ou l’alcool. De cette histoire de la contrebande franco-suisse il reste celles qu’on dénomme les « Échelles de la mort », manifestation concrète et vertigineuse des risques encourus par ces aventureux passeurs, prêt à tout pour assurer le ravitaillement des familles situées à la frontière.

A l’époque, les échelles étaient de simples troncs traversés de bouts de bois. Les échelles actuelles en acier datent de 1899. Au nombre de trois, elle mènent jusqu’à un belvédère et apporte une pointe d’aventure aujourd’hui parfaitement sécurisée et accessible à tous.

-> Infos pratiques

Pas besoin d’équipement pour emprunter les échelles. Il faut simplement respecter ces consignes, (annoncées du reste à l’entrée du site) :

  • En montée être face à l’échelle
  • Les échelles étant tout juste assez larges pour une personne, priorité est donnée aux personnes descendantes
  • Pas plus de 2 personnes sur l’échelle.

#2 – On randonne au bord de l’eau

Rando autour des Echelles de la Mort dans le Jura au bord de l'eau

Le boucle n° 4 proposée par l’office de tourisme local permet de s’enfoncer dans la vallée du Doubs et de suivre pendant un temps le cours de la rivière dans un décor de canyon naturel et sauvage dominé par d’impressionnantes barrières rocheuses. La toponymie de cette vallée, encaissée, abrupte ne laisse aucun doute sur les difficultés de passage pour les contrebandiers. Pas étonnant qu’ici chaque lieu, chaque paysage soient flanqué du qualitatif « mort » : Échelles de la Mort, Vallée de la Mort, Orgues de la Mort, Désert de la Mort. Aujourd’hui le sac à dos lesté du pique-nique  a remplacé le fardeau de marchandises illicites et les décors traversés suscitent moins de la crainte que du ravissement.

Plus d’infos à l’Office de Tourisme de Maîche

Place de la Mairie
BP 22 – 25120 MAICHE
Tel: 03 81 64 11 88
office.de.tourisme.maiche@wanadoo.fr

>> Téléchargez la carte des randonnées de la région de Maîche

#3 – On goûte au grand frisson sur la Via Ferrata

Via Ferrata Echelles de la Mort

Dans une version plus aérienne, la Via Ferrata des Échelles de la Mort  permet de passer au dessus de la Vallée de la Mort depuis un câble, entre ciel et terre, puis de tutoyer les falaises grâce a des prises artificielles. Le parcours d’environ 2h est accessible aux enfants mais mieux vaut ne pas être sujet au vertige. Équipement de sécurité obligatoire et accompagnateur conseillé.

Julie
A propos de l'auteur :

# Ce que vous aimez : bousculer le quotidien en faisant de nouvelles rencontres, en découvrant de nouveaux pays, de nouveaux paysages et de nouvelles manières de penser.
Me projeter dans un prochain voyage, le préparer, le rêver voire le fantasmer et enfin le vivre.

# Ce que vous n’aimez pas : ne pas avoir de voyage (petit ou grand) prévu dans les semaines ou mois à venir.

 

# Votre hobby insolite pas de hobby insolite en particulier mais le besoin de cultiver autant que possible ce goût du voyage et de l’aventure.

 

# Votre meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura : une sortie ski de fond au grand air et en meilleure compagnie dans le Haut-Doubs

# Votre endroit préféré dans les Montagnes du Jura : La Haut-Doubs et plus précisément Malbuisson car cet endroit est rattaché à de nombreux souvenirs d’enfance ou plus récents



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *