Canyoning Expédition

Sport très populaire, le canyoning est idéal pour qui aime les sensations fortes. Voici le récit d’une sortie effectuée avec trois guides expérimentés, dans le canyon du torrent le « Gros Dard » près de Saint Claude.

-> Le Canyoning en quelques mots

Le Canyoning consiste à descendre des gorges plus ou moins encaissées, parcourues par une rivière. Les parcours choisis permettent une découverte en douceur de l’activité. Vous progresserez en marchant, nageant ou sautant (sauts de faibles hauteurs, jamais obligatoires).

C’est l’activité ludique par excellence durant l’été, qui ravira grands et petits à coup sûr !

Pour qui : dès 10 ans – Réservé aux personnes sachant nager

: gorges de Malvaux, canyon du Gros Dard (partie médiane).

Durée : 3h à 3h30 d’activité.

Sautera, sautera pas ? Les copains ont les yeux rivés sur moi. Perché sur un rocher à sept mètres de hauteur, je contemple le cours d’eau et cherche le courage pour me lancer dans le vide. Ne pas trop réfléchir et sauter. C’est parti… Poussé par un bref instant d’intrépidité et surtout le désir de ne pas passer pour une poule mouillée, je me lance en criant à tue tête. Et c’est le plongeon.

La tête sortie de l’eau, Cécile s’amuse de mon air triomphant. « On dirait un gosse, t’as la banane jusqu’aux oreilles! » Moi qui croyait avoir passé l’âge des glissades et des ploufs dans l’eau, je me suis complétement pris au jeu. Retour en enfance assuré!

 

Activité canyoning dans les Montagnes du Jura

->Un massif riche en canyons

« Le canyoning c’est les jeux de la piscine, avec la nature luxuriante en plus, assure notre guide Jean-Marc Rias qui nous fait découvrir, avec ses collègues diplômés d’état Alexandre Foulc et Christophe Baldo, le torrent du « Gros Dard » près de Saint Claude. Spécialistes despéléologie et de canyoning, ils accompagnent des groupes dans les gorges profondes du Massif du Jura. « On a la chance d’avoir un nombre de spots très important. C’est un patrimoine naturel qui mérite d’être connu. »

->Idéal pour les sensations fortes

« Ce que j’aime dans ce sport, c’est le côté aventure et découverte. Les circuits ne sont jamais les mêmes selon le niveau d’eau du jour, » explique Alexandre. « Faire du canyoning, ajoute Christophe, c’est aller dans des endroits insolites, explorer des petits recoins de rivières méconnus. » Mélange de randonnée, sauts, escalade et baignade, le Canyoning est le sport idéal pour s’offrir des sensations fortes. Et pas besoin d’être une tête brûlée ou un sportif de haut niveau.

 ->Ne pas sous-estimer l’eau

Le canyoning demande une connaissance assez poussée du matériel d’escalade et des mouvements d’eau. C’est pourquoi il est plus confortable et sécurisant de partir avec des pros. « Il y a trois règles importantes, nous explique Jean-Marc. La première, bien écouter les guides, la deuxième, ne pas courir. La troisième : bien écouter le guide. Ah, je l’ai déjà dit celle-là. Et bien c’est qu’elle est super importante, alors! L’élément eau nous aide à glisser, mais il ne faut surtout pas le sous-estimer. Il peut être notre pire ennemi si le débit est trop fort. C’est pourquoi on commence toujours par sonder la rivière. »


 ->Qu’importe le style, pourvu qu’on ait le fun

Pour qui la tenue vestimentaire importe beaucoup, le canyoning demande quelques sacrifices. L’expédition commence par une marche d’approche très glamour en slip de bain, sur un chemin forestier, avec nos combinaisons en néoprène accrochés dans le dos. Une fois arrivés à la cascade de la « Queue de Cheval », nous enfilons nos tenues. Au début, elle est un peu difficile à porter. On se sent engoncé dans un fourreau étroit et sans souplesse. Les gestes sont gauches et la dégaine impériale, style manchot de l’Antarctique. C’est une fois plongés dans l’eau froide et glissant dans les toboggans que l’on apprécie cette carapace protectrice. Qu’importe le style, pourvu qu’on ait le fun.

Activité canyoning dans les Montagnes du Jura

->Pour tous les niveaux

Dans l’équipe, il y a les expérimentés qui n’ont peur de rien : Stéphane, Alex, Christophe, Jean-Marc et Dominique. Et puis, il y a Cécile et moi, les néophytes ayant une légère appréhension du vide. Mais tout le monde peut se fait plaisir en sautant en fonction de ses capacités et de ses envies. Il y a toujours un contournement pour les passages un peu impressionnants. Dominique nous régale de sa pirouette préférée. « Le canyon du « Gros Dard » est idéal pour l’initiation car il y a des toboggans et des sauts pour tous les niveaux, » assure Alexandre. Le tout c’est de faire attention aux glissades inopportunes sur les pierres, à cause des algues produits par la photosynthèse.

Activité canyoning dans les Montagnes du Jura

->Un final éblouissant

On a l’impression de fouler des terres inexplorées, dans un cadre grandiose, digne du Seigneur des Anneaux, avec des arbres couverts de mousse, dans un jeu de lumières et de pénombres. Ici pas de sentier, ni marquage. Le chemin est tout tracé. Il suffit de suivre les sinuosités du cours d’eau, tantôt tranquille et horizontal, tantôt dégringolade abrupte. Il nous faudra trois heures pour aller au bout du parcours, à un rythme tranquille. Nous finissons la promenade par le bouquet final : une descente en rappel de la cascade de la « Queue de l’âne » sur 25 mètres, à vous couper le souffle. La traversée éblouissante du voile m’a fait oublier ma peur du vide.

-> Info pratiques

Descente du Gros Dard avec Sports Nature Evasion : http://www.sportsnatureevasion.com/canyoning/canyon-famille

Quand : de Mai à Octobre et suivant les conditions météo.

Matériel fourni : combinaison néoprènes 5mm et chaussettes néoprènes, baudrier, casque.

À prévoir : maillot de bain et serviette, chaussures de sport fermées à lacets et si possibles montantes (sandales interdites). Au retour, un goûter sera très apprécié.

Transport : non compris. Rendez-vous sur le lieu de l’activité.

Daniel
A propos de l'auteur :

Daniel

Ce qu’il aime: Une percée de lumière dans le brouillard

Ce qu’il n’aime pas: Manquer de pellicule photo

Son hobby insolite: Planter des graines pour les voir éclore

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura: La descente en Canyoning du torrent du Gros Dard à Saint Claude

Son endroit préféré dans les Montagnes du jura: Les pertes de la Valserine



Voir les autres articles de cet auteur

2 commentaires sur “Canyoning Expédition

  • Bonjour,
    Cette aventure me tente depuis longtemps déjà et fait partie d’un de mes futurs projets.
    Je pratique la randonnée (Les Rousses), la natation …
    Pouvez-vous vous m’indiquer la démarche et les coordonnées pour que je puisse me mettre en contact avec guides expérimentés.
    Merci d’avance,
    Cordialement,

    • Bonjour,

      Merci pour l’intérêt porté au canyoning et pour le blog Montagnes du Jura.
      Pour programmer une sortie canyoning, vous pouvez contacter SPORTS NATURE ÉVASION (Alexandre Foulc guide expérimenté) au 03 81 51 78 59 ou au 06 63 04 26 61.

      Par ailleurs vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact à l’adresse suivante : http://www.sportsnatureevasion.com/contact/

      Plusieurs formules sont proposées pour le Canyoning (familiale, aventure…).

      Vous pouvez aussi contacter NOA GUIDES au 06 32 78 94 62 ou au 06 32 80 23 17 ou par mail en replissant le formulaire à l’adresse suivante : http://noaguides.com/

      Je reste à votre disposition,

      Bien cordialement,

      Anna Grenard, Assistante chef de marque Montagnes du Jura.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.