A Thoiria, le Comté bon!

La Fruitière 1900 à Thoiria ouvre les portes de son atelier afin de partager avec ses visiteurs les secrets de la fabrication artisanale du comté. 

-> Activité Comté

Ce week-end j’accueille des amis bretons en quête de découvertes sur notre belle contrée jurassienne. Après l’incontournable visite des cascades du hérisson, des lacs et des grottes, je réalise qu’ils ne peuvent pas repartir sans avoir déguster le meilleur fromage de notre région : le comté. Cherchant une manière originale d’organiser cette « rencontre », je les réveille aux aurores (à 8h du matin donc, ils sont fainéants ces bretons !), et les emmène à Thoiria, petite commune au cœur du Pays des Lacs.

Fruitière comté 1900

Nous arrivons sans peine à la Fruitière 1900, celle-ci étant très bien indiquée dès l’entrée du village. Ce petit atelier artisanal est bien plus qu’une simple fruitière où est fabriqué le fromage, c’est un véritable musée vivant où le temps s’est arrêté au XXème siècle. Sylvain, l’artisan fromager, nous réserve un accueil chaleureux dans son atelier et nous prenons place sur les bancs en bois, aux côtés d’une vingtaine de touristes venus assister comme nous à la fabrication du comté en direct.

Fruitière à comté

L’odeur enveloppante du fromage, l’atmosphère conviviale et typique du lieu nous plonge dans une autre dimension, où l’on commence notre voyage dans le temps. La visite commence par une vidéo retraçant l’histoire du Jura et les lieux touristiques emblématiques.

-> Les étapes de fabrication du comté

Sylvain nous montre ensuite les différentes phases de fabrication du fromage, tout en nous expliquant de manière imagée et avec son humour décalé l’importance des bactéries. Participant à renforcer notre système immunitaire, manger du Comté est bon pour la santé… Je suis rassurée, vu les tonnes de Comté ingurgitées dans l’année, mon système doit être indestructible !

Notre hôte nous invite à prendre place autour de la cuve où le lait se transforme petit à petit en fromage. On assiste à une étape fatidique de la fabrication : le découpage du fromage grâce à un outil appelé le « tranche caillé », afin de créer des « grains de caillé » d’une taille respectable.

Fruitière a comté 1900

S’ensuit l’étape du brassage, pendant laquelle nous nous dirigeons dans la boutique où Sylvain vend sa production.

Fruitière comté 1900

Nous participons de bon cœur à la dégustation des différents types de Comté selon la durée d’affinage (temps de maturité du fromage). Un régal !

Nous reprenons place autour de la cuve pour la dernière étape : la récupération du fromage dans le petit lait puis le moulage de celui-ci. Sylvain est très concentré pour la réalisation de cette étape, qui est décisive pour la réussite de la meule.

fruitière comté 1900

La visite terminée, nous repartons avec nos petits souvenirs de la fruitière : chacun avec un comté d’affinage différent pour continuer la dégustation à la maison !

 

-> Plus d’informations

Toutes les visites sont gratuites.
Téléphone: 03 84 25 85 43

Elise
A propos de l'auteur :

Elise

Ce qu’elle aime: La pratique d’activités sportives, notamment la course à pieds et le cyclisme. Mais aussi les voyages, la lecture, les séries et les desserts.

Ce qu’elle n’aime pas: Les week-ends à ne rien faire !

Son hobby insolite:  Manger la pâte à gâteau crue…

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura: A 7 ans, quand j’ai décroché ma première étoile au ski à la Station des Rousses.

Son  endroit préféré dans les Montagnes du Jura: Les plages sauvages du Lac de Vouglans, méconnues des touristes où on peut se baigner en toute tranquillité !



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.