10 bonnes raisons de passer l’été dans les Montagnes du Jura

Voici un petit top des principales raisons pour lesquelles vous devriez réserver vos vacances d’été dans les Montagnes du Jura. Vous n’allez pas le regretter ! 

 

10. Vos vacances aux Caraïbes sont tombées à l’eau ?

Elles sont donc bien tombées dans les eaux aux 1000 nuances de bleus des Montagnes du Jura! Des dizaines de lacs parsèment les montagnes, de quoi rafraîchir vos journées d’été. Du lac de Chalain aux reflets turquoise au lac de Vouglans couleur émeraude en passant par l’immense lac de Saint-Point sans oublier l’intimiste lac Genin, on ne sait plus où piquer une tête. L’avantage, c’est qu’on évite les plages bondées de la méditerranée tout en variant les plaisirs : canoë, pédalo, stand-up paddle, ski nautique, plongée ou même farniente sur les bords de plage… Le paradis bleu des montagnes c’est ici !

Lacs MDJ

9. Pour les amoureux du fromage

Spécialité favorite des montagnons, ici le fromage se déguste toute l’année. Après une bonne journée de ski (nautique), rien de tel qu’une tartine de Comté pour se remettre à flots ! Sinon vous avez aussi le Morbier, la Cancoillotte, la Tomme du Jura ou le Bleu de Gex. Et si on n’a pas envie de manger chaud en été, ces fromages s’intègrent parfaitement dans les salades estivales. Comté, noix, pommes et  laitue, un mélange simple et léger pour un repas gourmand ! Rendez-vous dans une des nombreuses fruitières du massif pour faire vos emplettes, et pourquoi pas assister à la fabrication du fromage en direct.

fromages MDJ

8. Pour faire grimper son taux d’adrénaline

Les activités à sensations, on ne les trouve pas seulement l’hiver sur les pistes de ski dans les Montagnes du Jura. L’été offre de nombreuses activités tout terrain pour le bonheur et le niveau de tous. Mes coups de cœur : la descente en VTT des pistes de la Station de Métabief, la Via Ferrata du Fort l’Ecluse dans l’Ain, le canyoning du Grosdar à Saint-Claude… Sans oublier la virée en canoë-kayak sur les gorges de la Loue et les nombreux itinéraires de trails. Plus de nombreuses autres activités à découvrir dans ce terrain de jeu grandeur nature !

adrénaline-mdj

 

7. Les Montagnes du Jura, ou le paradis du Pique-Nique

Pour profiter du soleil et du grand air, l’été est une période propice aux pique-niques. Les Montagnes du Jura sont une source inépuisable de beaux paysages et de lieux intimistes. Donc les Montagnes du Jura sont le lieu rêvé pour poser son panier et casser la croûte. Que ce soit au sommet d’une montagne après une randonnée pour un pique-nique mérité ou au bord d’un lac ou d’une rivière pour un pique-nique farniente, vous pouvez vous poser à peu près n’importe où, ça sera beau. Et calme. Donc également propice à la sieste d’après-repas 😉

pique-nique-cerdon

 

6. Des grottes pour trouver un peu de fraîcheur

Comme partout, le thermomètre peut parfois s’affoler en été pour atteindre des températures où l’on rêverait de s’abriter dans une grotte. Bonne nouvelle, dans les Montagnes du Jura cette option est envisageable et réalisable ! Des grottes du Cerdon aux grottes d’Osselle en passant par les grottes de Baume-les-Messieurs, découvrez la richesse des formations géologiques crées par le temps et les phénomènes naturels, tout en restant au frais le temps de la visite. Pour les explorateurs, vous pouvez aussi faire de la spéléologie à la conquête du monde sous-terrain.

grottes MDJ

5. Pour arroser ses journées…

En plus des nombreux lacs où il est conseillé de se baigner en été, les Montagnes du Jura possèdent de nombreuses cascades et sources incontournables. De la célèbre cascade du Hérisson aux majestueuses cascades du Flumen en passant par l’intrépide cascade des Tufs, toutes sont uniques et magiques. En été, vous pourrez goûter à la fraîcheur des eaux des sources de la Loue, du Lison, de l’Ain ou du Doubs pour un moment inoubliable dans un cadre exceptionnel.

cascades des tufs

4. …et ses soirées !

Car dans les Montagnes du Jura on ne mange pas seulement du bon fromage, on boit aussi du bon vin. L’astuce pour goûter les meilleurs vins : rencontrer les vignerons. Pour cela, ne manquez pas de passer par la route des Vins du Jura et la route des vins du Bugey. Entre vignobles et monts, vos yeux en profiteront autant que votre palais. A goûter absolument : le vin jaune au goût si particulier, le Macvin du Jura sucré et raffiné, le Crémant pétillant et léger et les incontournables Côtes du Jura et vins du Cerdon. Pour l’apéritif, goûtez également l’Absinthe (aussi appelée Fée Verte), qui doit son origine aux Montagnes du Jura.

vins-du-jura

3. Plans B en cas de pluie inopinée

En cas de pluie rassurez-vous, vous n’allez pas vous ennuyer non plus. Territoire de savoir-faire et d’histoire, un grand choix d’activités est possible, pour tous les goûts et les âges. La visite du musée du jouet à Moirans-en-Montagne ou encore de l‘Espace des Mondes Polaires à Prémanon fera le bonheur des petits et des grands. A ne pas manquer : la visite du Fort Saint-Antoine à Malbuisson et des soieries bonnet dans l’Ain. Finalement un peu de pluie ne fait pas de mal dans les Montagnes du Jura 🙂

fort-saint-antoine

2. Pour chouchouter son corps et son esprit

Vous trouverez dans les Montagnes du Jura le lieu idéal pour tenir toutes vos résolutions du début d’année, sans même vous en rendre compte. Comme un remède miracle, la montagne est pleine de bienfaits pour le corps et l’esprit. A quelques centaines de mètres d’altitude, l’air est moins pollué et l’horizon est dégagé sur une nature belle et préservée. On se sent plus zen, moins stressé, on prend le temps de vivre et notre corps s’adapte au rythme de la nature. Et vous connaîtrez l’effet Montagnes du Jura, où on se réjouit des petits bonheurs du quotidien, des choses simples !

salins les bains

1. Des randonnées d’exception

Les vacances dans les Montagnes du Jura sont l’occasion de se réconcilier avec la randonnée en montagne. Que l’on soit sportif aguerri ou marcheur occasionnel, les pentes douces et accessibles du massif permettent à tous d’y trouver son compte. Les magnifiques paysages et sites à découvrir sont tels que l’effort n’en paraît pas un, et chacun peut avancer à son rythme. Voici quelques idées de randonnées « coup de cœur » : le belvédère du Pic de l’Aigle, qui surplombe les 4 lacs, l’ascension du Crêt de la Neige, plus haut sommet du massif, les chemins de la contrebande franco-suisses… De nombreux itinéraires sont possibles, ponctués de pauses gastronomique et culturelles.

randonnée MDJ

 

Plus d’informations

Rendez vous sur le site internet des Montagnes du Jura : www.montagnes-du-jura.fr

Elise
A propos de l'auteur :

Elise

Ce qu’elle aime: La pratique d’activités sportives, notamment la course à pieds et le cyclisme. Mais aussi les voyages, la lecture, les séries et les desserts.

Ce qu’elle n’aime pas: Les week-ends à ne rien faire !

Son hobby insolite:  Manger la pâte à gâteau crue…

Son meilleur souvenir dans les Montagnes du Jura: A 7 ans, quand j’ai décroché ma première étoile au ski à la Station des Rousses.

Son  endroit préféré dans les Montagnes du Jura: Les plages sauvages du Lac de Vouglans, méconnues des touristes où on peut se baigner en toute tranquillité !



Voir les autres articles de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *